Dérivées sujet de Dorka

• bonjour, j'ai besoin d'une petite aide pour l'exercice 2 :

Exercice 1 :

1. I est un intervalle. Donner la définition d'une fonction f dérivable en a ∈ I.

Une fonction est dérivable en un point a si le quotient tend vers une limite fini quand h tend vers 0.
    f(a+h) - f(a) / h

1. On considère la fonction f définie sur ]o ; +∞[ par f(x) = x + 2/x. En utilisant la définition de la question précédente justifier que f est dérivable en 2 et donner la valeur de f '(2).

[(2 + h) + ((2/(2+h)) - (2 + 2/2 ) ] / h = [(2+h)2 + 2 - 3(2+h)]/(2+h) / h

= (h2 + h)/[h(2+h)]

Merci d'avance 🙂

• Bonsoir,

Toutes mes excuses Dorka ! Une erreur de manipulation, lorsque je réglais un souci d'affichage des expressions que tu as tapées, a eu comme résultat la suppresssion de ton sujet !

J'ai donc recréé un sujet avec ce que tu avais tapé.

• Si j'ai bien compris l'expression de f(x) on part donc de

f(x) = x + (2/x) soit f(x),=,x,+,2,x,f(x),=,x,+, \frac{2}{,x, }

Il faut donc caculer f(2) et f(2+h)

f(2),=,2,+,2,2,,=,2,+,1,=,3f(2), =, 2,+, \frac{2}{,2,},= ,2,+,1,=,3

f(2+h),=,2+h,+,2,2+h,,=,,(2+h)2,+,2,2+h,=,,h2+4h+6,2+hf(2+h), =, 2+h,+, \frac{2}{,2+h,},=,\frac{,(2+h)^2,+,2,}{2+h},=,\frac{,h^2+4h+6,}{2+h}

Donc f(2+h),,f(2),=,,h2+4h+6,2+h,3,=,h2+4h+63(h+2)2+hf(2+h),-,f(2),=,\frac{,h^2+4h+6,}{2+h},-3, =,\frac{h^2 + 4h + 6-3(h+2)}{2+h}

f(2+h),,f(2),=,h2+h2+h,=,h(h+1)h+2f(2+h),-,f(2),=, \frac{h^2 + h}{2+h}, =,\frac{h(h+1)}{h+2}

Donc f(2+h),,f(2)h,=,,h+1,h+2\frac{f(2+h),-,f(2)}{h},=,\frac{,h+1,}{h+2}

Pour trouver le nombre dérivé il faut donc chercher limh0(,h+1,h+2)\lim_{h \rightarrow 0} (\frac{,h+1,}{h+2})

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.