Quelle méthode pour donner des cours à domicile?


  • N

    Bonjour,
    J'ai décidé de donner des cours de maths à domicile, j'ai trouvé une élève qui est en première L et qui passe donc son BAC de mathématiques à la fin de l'année. Le programme n'est pas bien compliqué, la seule chose, c'est que comme c'est ma première expérience pour les cours de maths, je voudrais avoir une méthode pour savoir comment débuter.
    Merci d'avance


  • Zorro

    Bonjour,

    Ce ne sont pas généralement les cours avec un niveau élevé qui sont les plus difficiles à réussir.

    La chose la plus importante est de déceler pourquoi l'élève a besoin d'aide et de lui apporter le soutien qui lui est nécessaire. Je n'ai pas le courage de te faire un cours de pédagogie en ligne !

    Le plus souvent, la méthode appliquée diffère d'un élève à l'autre.


  • Thierry
    Modérateurs

    Salut,

    Commence par relire le cours de l'élève. Tu lui relis en lui expliquant. C'est bénéfique pour lui et en même temps cela te permet à toi aussi de l'assimiler.

    Donne des exemples pour le lui faire comprendre.

    Ensuite passe à la pratique en faisant des exercices et en essayant de déceler ses difficultés s'il en a : y-a-t-il une propriété qu'il n'a pas assimilé ? des lacunes sur le calcul ? Se sert-il correctement de sa calculatrice, en particulier comprend-il les priorités ?

    J'essaye de lister les difficultés que peut avoir un terminale L. Tu seras peut-être surpris de ce qui est évident pour toi mais ne l'est pas pour lui. C'est parfois difficile de trouver des mots pour expliquer ce qui est à présent une évidence pour toi. Si tu prends à coeur ce que tu fais, tu devrais ressortir aussi fatigué du cours que ton élève, sinon plus.

    N'hésite pas à nous faire part de tes impressions. J'espère être de bon conseil ...

    A+ 😉


Se connecter pour répondre