AIDE sur les statistiques MERCI
-
FFoFiX dernière édition par
Bonjour !
Alors, Vendredi j'ai un contrôle de maths sur les stats, je m'entraine donc à faire quelques exos mais voilà, lui je ne trouve pas la solution.
J'aimerais que quelqu'un m'explique en détails la démarche, et quelle(s) question(s) faut-il se poser pour trouver la solution. Voici l'énoncé et le "tableau" que j'ai reprodui :Déterminer les effectifs de la série statistiques ci-dessous, de telle façon que la moyenne soit égale à 3, la médiane égale à 4 et l'étendue à 5.
Valeur___1____ 2 __ 3 ____ 4___ 5 __ 6 ___Total
Effectif _______________________________100(désolée, j'ai mis des _ car les espaces ne marchent pas, il faut juste trouver les effectifs qui vont en dessous de chaque valeur) :frowning2:
l'étendue ne sert à rien puisque les valeurs sont données..
50% des valeurs doivent être inférieures ou égales à 4 et 50% suppérieures ou égales à 4, d'après la définition d'une médiane, ça j'ai compris MAIS COMMENT FAIRE ?Merci beaucoup d'avance !! Réponse au plus tôt SVP
:rolling_eyes:modif : merci de choisir des titres plus explicites
-
bonjour
Il y a efffet 6 inconnues u , v , w , x , y , z les effectifs
Valeur___1____ 2 __ 3 ____ 4___ 5 __ 6 Total
Effectif u v __ w___ x___ y __ z_____100avec comme équations :
u + v + w + x + y + z = 100
moyenne : (1u + 2v + 3w + 4x + 5y + 6z)/(1+2+3+4+5+6) = 3
médiane u + v + w < 50 et x + y + z > 50
Et je ne vois pas comment on peut trouver les inconnues sauf par tâtonnement ... ce qui n'est pas vraiment très rigoureux !
-
Bonjour
La moyenne ne serai-t-elle pas plutôt :
(1u + 2v + 3w + 4x + 5y + 6z) / 100 = 3 ?Oui, par tâtonnement.. il n'y donc pas d'autre moyen.. Je n'aurai alors surement pas un exo de ce genre demain au contrôle
Merci quand même !
-
Vvaccin dernière édition par
bonjour
sans vouloir remuer le couteau dans la plaie je suis curieux de savoir où tu as déniché cet exercice... peux-tu nous le dire ?
merci d'avance.
+
-
Dans mon livre de maths tout simplement !