AIDE sur les statistiques MERCI


  • F

    Bonjour !
    Alors, Vendredi j'ai un contrôle de maths sur les stats, je m'entraine donc à faire quelques exos mais voilà, lui je ne trouve pas la solution.
    J'aimerais que quelqu'un m'explique en détails la démarche, et quelle(s) question(s) faut-il se poser pour trouver la solution. Voici l'énoncé et le "tableau" que j'ai reprodui :

    Déterminer les effectifs de la série statistiques ci-dessous, de telle façon que la moyenne soit égale à 3, la médiane égale à 4 et l'étendue à 5.

    Valeur___1____ 2 __ 3 ____ 4___ 5 __ 6 ___Total
    Effectif _______________________________100

    (désolée, j'ai mis des _ car les espaces ne marchent pas, il faut juste trouver les effectifs qui vont en dessous de chaque valeur) :frowning2:

    l'étendue ne sert à rien puisque les valeurs sont données..
    50% des valeurs doivent être inférieures ou égales à 4 et 50% suppérieures ou égales à 4, d'après la définition d'une médiane, ça j'ai compris MAIS COMMENT FAIRE ?

    Merci beaucoup d'avance !! Réponse au plus tôt SVP
    :rolling_eyes: 😄

    modif : merci de choisir des titres plus explicites


  • Zorro

    bonjour

    Il y a efffet 6 inconnues u , v , w , x , y , z les effectifs

    Valeur___1____ 2 __ 3 ____ 4___ 5 __ 6 Total
    Effectif u
    v __ w
    ___ x___ y __ z_____100

    avec comme équations :

    u + v + w + x + y + z = 100

    moyenne : (1u + 2v + 3w + 4x + 5y + 6z)/(1+2+3+4+5+6) = 3

    médiane u + v + w < 50 et x + y + z > 50

    Et je ne vois pas comment on peut trouver les inconnues sauf par tâtonnement ... ce qui n'est pas vraiment très rigoureux !


  • F

    Bonjour
    La moyenne ne serai-t-elle pas plutôt :
    (1u + 2v + 3w + 4x + 5y + 6z) / 100 = 3 ?

    Oui, par tâtonnement.. il n'y donc pas d'autre moyen.. Je n'aurai alors surement pas un exo de ce genre demain au contrôle 🆒
    Merci quand même !


  • V

    bonjour
    sans vouloir remuer le couteau dans la plaie je suis curieux de savoir où tu as déniché cet exercice... peux-tu nous le dire ?
    merci d'avance.
    +


  • F

    Dans mon livre de maths tout simplement ! 😁


Se connecter pour répondre