Dm : dénombrement

• Bonjour . . . voila j'ai un dm de narration a faire je comprend tout ce qui faut faire mais je ne sais pas comment l'expliquer ou bien le prouver
    Voila le sujet :

Etant donné quelques points placés sur une feuille combien peut on tracer de segments differents joignant deux quelconques de ces points ?
    Completez le tableau suivant :

Si j'ai : Je peux traver au plus :

1point / 0 segment
    2points / 1 segment
    3points / 3 segments
    4points / 6 segments
    5points / ...
    6points / ...
    7points / ...
    12points / ...
    20points / ...
    108points / ...

J'ai compris que pour trouver le nombres de segments, il fallait ajouter au fur et a mesure les points . . . mais comment le prouver ?!

Merci de votre aide !

• Bonjour , ce problème est difficile à aborder étant donné que tu n'as jamais fait de proba ou combinatoires .

Mais on va en faire une petite introduction ,
    Pour faire un segment il me faut 2 points , donc si j'ai n points à ma dispositions , j'ai n façons d'en choisir 1 et donc n-1 façons d'en choisir un deuxieme (je ne peux pas prendre 2x le même point).
    Donc au final j'ai n(n-1) façons de choisir 2 points parmi n*

Exemple : si j'ai 3 points j'ai 3*(3-1) = 32 = 6 façons de choisir 2 points
    Et là on se dit mince ce n'est pas le résultat trouvé, ceci est du au fait que qu'on a imposé un ordre dans le choix de nos points .En effet, considérons 3 points A,B et C
    que je choisisse A puis B ou B puis A , j'aurai le même segement [AB] mais 2 façons de le choisir. C'est pour ça que dans ma formule n
    (n-1) je dois diviser par 2 mon résultat.

Conclusion: le nombre de segment que l'on peut faire avec n points est n(n-1)/2*.

Vérifions :
    1point : 1*(1-1)/2 = 0
    2points : 2*(2-1)/2 = 1
    3points : 3*(3-1)/2 = 3
    4points : 4*(4-1)/2 = 6
    etc ...

Je te laisse finir

• Merci bcp pr votre aide !!
    Bonne journée. 😄

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.