Fonctions, suites, équivalents et limites...

• Bonjour, j'ai un exercice un peu difficile à faire, j'aimerais avoir de l'aide dessus.
    Voici l'énoncé,

1. Soit φ\varphi une fonction continue sur r+\mathbb{r_+} de limite lrl\in \mathbb{r} en ++\infty.
      Montrer qu'il existe x0r+x_0\in\mathbb{r_+} tel que φ(x)1+l|\varphi(x)|\le 1+|l| pour xx0x\ge x_0.

En déduire que φ\varphi est bornée sur r+\mathbb{r_+} (on pourra montrer, en justifiant les écritures, que φ(x)m+1+l|\varphi(x)| \le m+1+|l| pour tout xrx\in\mathbb{r} avec m=sup[0,x0]φm=\sup_{[0,x_0]}|\varphi|).

Dans la suite, on considère nnn\in \mathbb{n^*}, fixé, et on pose

xr+\forall x\in\mathbb{r_+^*}, fn(x)=nx2expnx(1expx)2\fbox{f_n(x)=\frac{nx^2exp{-nx}}{(1-exp{-x})^2}}

2)a) Trouver un équivalent et la limite de fn(x)f_n(x) lorsque x0x\to 0 et lorsque x+x\to +\infty.
    En déduire un prolongement par continuité de fnf_n en 0 (noté encore fnf_n).
    b) En déduire que fnf_n est bornée sur r+\mathbb{r_+} (utiliser la question 1).
    c) On pose un=supr+fn(x)u_n=\sup_{\mathbb{r_+}}|f_n(x)|. Montrer que limn+un=+\lim_{n\to +\infty} u_n=+\infty

1. On pose g(x)=x2expxg(x)=x^2exp{-x} pour xr+x\in \mathbb{r_+}. Etudier les variations de g.
    2. Soit $a>0$, et nnn\in\mathbb{n} tel que na2na\ge 2.
      a) Montrer que, pour xax\ge a,

fn(x)1ng(nx)(1expa)2\fbox{|f_n(x)|\le \frac{1}{n}\frac{g(nx)}{(1-exp{-a})^2}}
    b) En déduire qu'il existe un constante cac_a telle que

supxafn(x)canexpna\fbox{\sup_{x\ge a}|f_n(x)|\le c_an exp{-na}}
    c) On pose vn=supxafn(x)v_n=\sup_{x\ge a}|f_n(x)|
    Montrer que vn=o(1n2)v_n=o(\frac{1}{n^2}) quand nn tend vers ++\infty.

donc,

1. J'ai écrit,
      Soit φ\varphi une fonction continue sur r+\mathbb{r_+} de limite lrl\in\mathbb{r} en ++\infty
      On choisit ϵ=1\epsilon=1
      Il existe donc $x_0>0$ tel que pour tout xr+x\in\mathbb{r_+},

$x\ge x_0 \longrightarrow |\varphi(x)-l|<\epsilon$
    φ(x)l1||\varphi(x)|-|l||\le 1
    d'où φ(x)1+l|\varphi(x)|\le 1 + |l|
    c'est ça?
    bon après j'ai dit que 1+l1+|l| était un majorant de φ\varphi et que 0 était un minorant de φ\varphi donc elle est bornée.
    2)a Pour l'équivalent en 0, j'ai trouvé : n
    La limite en 0 est n

Pour l'équivalent en l'infini, j'ai trouvé : nx2expnxnx^2exp{-nx}
    La limite en l'infini est 0

J'ai déduit le prolongement par continuité de fn(x)f_n(x) en 0 par fn(0)=nf_n(0)=n
    b) il faut que je réponde à la question 1), mais comme fn(x)f_n(x) est continue sur r+\mathbb{r_+} et admet une limite nulle en ++\infty, alors on déduit qu'elle est bornée sur r+\mathbb{r_+}
    c) ça me parrait evident mais je n'arrive pas à le montrer

1. pas de problème
    2. je n'y arrive pas

• Modérateurs

Salut bourasland,
    pour la première question ça m'a l'air juste, mais pour montrer que la fonction est bornée tu te trompes 1+|l| n'est un majorant que sur [x0x_0,+∞] et 0 n'a aucune raison d'être minorant...
    c'est ok pour le 2a et le 2b, pour le 2-c, le sup de |fnf_n| est plus grand que toute valeur fnf_n(x) donc si tu trouvais une valeur de fnf_n qui tend vers +∞ quand n tend vers +∞ tu aurais démontré ce que tu cherches...
    Peux-tu nous donner les résultats que tu trouves au 3 histoire qu'on ait pas à le refaire...

• donc pour la 3) j'ai trouvé
    g(x)=(2x)xexpxg'(x)=(2-x)x exp{-x}
    g(x)=0g'(x)=0 pour x=2\fbox{x=2} ou x=0\fbox{x=0}

$\begin{tabular}{|c|ccccccc|}x&0&&2&&&+\infty \ \hline {g'(x)}&0 &+&0&&-& \ \hline \ &&& \frac{4}{exp{2}}&&&& \ {g}&&\nearrow&&\searrow&&&\ &0 &&&&0&\end{tabular}$
    voilà 😄 (long à faire le tableau)

• Modérateurs

Le 4-a) n'est pas si dur, il suffit de comparer (1ea(1-e^{-a})² et (1ex(1-e^{-x})² ...

• ba déjà, si na2na\ge 2 et xax\ge a, alors
    x2nx\ge \frac{2}{n}, mais est ce que c'est utile?

• Modérateurs

non ça ce n'est pas utile, mais tu sais que x≥a, donc tu peux comparer (1ex(1-e^{-x})² et (1ea(1-e^{-a})².
    regarde bien ce que vaut g(nx)/n...

• g(nx)n=nx2expnx\frac{g(nx)}{n}=nx^2 exp{-nx}

• g(nx)n=fn(x)(1expx)2\frac{g(nx)}{n}=f_n(x)(1-exp{-x})^2

• et donc on a
    1ng(nx)(1expa)2=fn(x)(1expx)2(1expa)2\frac{1}{n}\frac{g(nx)}{(1-exp{-a})^2}= \frac{f_n(x)(1-exp{-x})^2}{(1-exp{-a})^2}

• Modérateurs

tu t'es trompé quelque part dans ton dernier message, il ne te reste plus qu'à faire la comparaison que je t'ai réclamé...

Tu es en quelle classe / section exactement ?

• Maths sup PCSI, je sais j'ai un peu de mal...

• eh bien (1expa)2(1expx)2(1-exp{-a})^2 \le (1-exp{-x})^2
    non?

• Modérateurs

Oui, en passant à l'inverse et en multipliant par ce qu'il faut tu retomberas sur ce que tu cherches...

• OK c'est bon j'ai trouvé pour la 4)a

• Modérateurs

pour le 4-b utilise le fait que g est majorée sur mathbbRmathbb{R}.

• c'est bon, je crois que j'ai trouvé

ca=a2(1expa)2c_a=\frac{a^2}{(1-exp{-a})^2} c'est ça?

• Modérateurs

Oui ça ressemble à ça, pour la c), il s'agit juste d'utiliser le résultat de la question b...

• donc j'écris que:

0vncanexpna0\le v_n\le c_an exp{-na}

limn+canexpna=0\lim_{n\to +\infty}c_an exp{-na}=0

d'après le théorème des gendarmes on a

limn+vn=0\lim_{n\to +\infty}v_n=0
    or
    limn+1n2=0\lim_{n\to +\infty}\frac{1}{n^2}=0

Donc vn=o(1n2)v_n=o(\frac{1}{n^2})

• Modérateurs

ouh la, il faudrait que tu revoies ce qu'est un petit o, il ne suffit pas que les deux convergent vers la même limite...

• u est négligeable devant v s'il existe une suite (ϵn)<em>nn(\epsilon_n)<em>{n\in\mathbb{n}} telle que
    lim</em>n+ϵn=0\lim</em>{n\to +\infty}\epsilon_n=0
    nn\forall n\in\mathbb{n}, un=ϵnvnu_n=\epsilon_n v_n
    mais après comment fait t'on?
    vnv_n tend bien vers 0 en ++\infty ?

• Modérateurs

Oui VnV_n tend vers 0 mais ce qu'on te demande en fait c'est de préciser comment elle tend vers 0 et notamment si elle tend plus vite que 1/n² vers 0, donc si n²VnV_n tendait vers 0 ce serait pas mal...

• 0vncanexpna0\le v_n\le c_an exp{-na}
    0n2vncan3expna0\le n^2v_n\le c_an^3 exp{-na}

limn+can3expna=0\lim_{n\to +\infty}c_an^3 exp{-na}=0
    D'après le théorème des gendarmes, on a
    limn+n2vn=0\lim_{n\to +\infty}n^2v_n=0
    d'où
    vn=o(1n2)\fbox{v_n=o(\frac{1}{n^2})}

• Modérateurs

ok c'est bon, si il y a des trucs que tu as mal compris ou si tu as des questions sur cet exercice, n'hésite pas à demander.

• OK , merci beaucoup pour votre aide !

• euh si, ya un truc qui n'est pas encore clair pour moi.

limx0φ(x)=0\lim_{x\to 0}\varphi(x)=0 ou 1-1 ?

parce que 00 on ne le trouve qu'en fait le changement de variable x=1xx=\frac{1}{x}, mais est ce qu'on a vraiment le droit de transformer une fonction pour calculer sa limite?

et puis si on fait ça:

on pose f(x)=xln(1+1x)f(x)=xln(1+\frac{1}{x})
    $exp{f(x)}=(1+\frac{1}{x})^x \$
    et la limite en 00 de expfexp{f} fait 11

donc la limite de ff en 00 est égale à ln(1)=0ln(1)=0

donc la limite de φ(x)\varphi(x)en 00 est 1-1, non?

De plus sur \texmaple\tex{maple}, il donne 1-1 et sur ma \texti89\tex{ti89} elle donne aussi 1-1, alors qui a raison?

donc c'est quoi la limite? 1-1 ou 00 😕

• Modérateurs

La limite est -1, tu as parfaiement le droit de faire un changement de variable pour trouver la limite, puisque la limite de f(x) quand x tend vers 0 est la même que la limite de f(1/x) quand x tend vers +∞.

• OK
    mais pour quoi alors on doit montrer qu'on peut faire un prolongment par continuité par φ(0)=0\varphi(0)=0?
    ya une erreur dans l'énoncé? (ça m'étonnerais beaucoup de la part de mon prof...)

• Modérateurs

ouh la je crois que je me suis encore emmêlé les pinceaux dans mon dernier mesage entre φ et :x->xln(1+1/x), mais ce que je t'ai dit n'est pas faux φ tend bien vers -1 en 0, il y aurait donc une erreur d'énoncé, qui n'est pas forcément si étonnante, ton prof a peut-être extrait ces questions d'un sujet de concours sans trop vérifier et les sujets de concours sont en général truffés d'erreurs... il faut s'y habituer.

• bon OK, merci... j'espère que c'est ça !

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.