Fonctions, suites, équivalents et limites...


  • B

    Bonjour, j'ai un exercice un peu difficile à faire, j'aimerais avoir de l'aide dessus.
    Voici l'énoncé,

    1. Soit φ\varphiφ une fonction continue sur r+\mathbb{r_+}r+ de limite l∈rl\in \mathbb{r}lr en +∞+\infty+.
      Montrer qu'il existe x0∈r+x_0\in\mathbb{r_+}x0r+ tel que ∣φ(x)∣≤1+∣l∣|\varphi(x)|\le 1+|l|φ(x)1+l pour x≥x0x\ge x_0xx0.

    En déduire que φ\varphiφ est bornée sur r+\mathbb{r_+}r+ (on pourra montrer, en justifiant les écritures, que ∣φ(x)∣≤m+1+∣l∣|\varphi(x)| \le m+1+|l|φ(x)m+1+l pour tout x∈rx\in\mathbb{r}xr avec m=sup⁡[0,x0]∣φ∣m=\sup_{[0,x_0]}|\varphi|m=sup[0,x0]φ).

    Dans la suite, on considère n∈n∗n\in \mathbb{n^*}nn, fixé, et on pose

    ∀x∈r+∗\forall x\in\mathbb{r_+^*}xr+, $\fbox{f_n(x)=\frac{nx^2exp{-nx}}{(1-exp{-x})^2}}$

    2)a) Trouver un équivalent et la limite de fn(x)f_n(x)fn(x) lorsque x→0x\to 0x0 et lorsque x→+∞x\to +\inftyx+.
    En déduire un prolongement par continuité de fnf_nfn en 0 (noté encore fnf_nfn).
    b) En déduire que fnf_nfn est bornée sur r+\mathbb{r_+}r+ (utiliser la question 1).
    c) On pose un=sup⁡r+∣fn(x)∣u_n=\sup_{\mathbb{r_+}}|f_n(x)|un=supr+fn(x). Montrer que lim⁡n→+∞un=+∞\lim_{n\to +\infty} u_n=+\inftylimn+un=+

    1. On pose g(x)=x2exp−xg(x)=x^2exp{-x}g(x)=x2expx pour x∈r+x\in \mathbb{r_+}xr+. Etudier les variations de g.
    2. Soit $a>0$, et n∈nn\in\mathbb{n}nn tel que na≥2na\ge 2na2.
      a) Montrer que, pour x≥ax\ge axa,

    $\fbox{|f_n(x)|\le \frac{1}{n}\frac{g(nx)}{(1-exp{-a})^2}}$
    b) En déduire qu'il existe un constante cac_aca telle que

    $\fbox{\sup_{x\ge a}|f_n(x)|\le c_an exp{-na}}$
    c) On pose vn=sup⁡x≥a∣fn(x)∣v_n=\sup_{x\ge a}|f_n(x)|vn=supxafn(x)
    Montrer que vn=o(1n2)v_n=o(\frac{1}{n^2})vn=o(n21) quand nnn tend vers +∞+\infty+.

    donc,

    1. J'ai écrit,
      Soit φ\varphiφ une fonction continue sur r+\mathbb{r_+}r+ de limite l∈rl\in\mathbb{r}lr en +∞+\infty+
      On choisit ϵ=1\epsilon=1ϵ=1
      Il existe donc $x_0>0$ tel que pour tout x∈r+x\in\mathbb{r_+}xr+,

    $x\ge x_0 \longrightarrow |\varphi(x)-l|<\epsilon$
    ∣∣φ(x)∣−∣l∣∣≤1||\varphi(x)|-|l||\le 1φ(x)l1
    d'où ∣φ(x)∣≤1+∣l∣|\varphi(x)|\le 1 + |l|φ(x)1+l
    c'est ça?
    bon après j'ai dit que 1+∣l∣1+|l|1+l était un majorant de φ\varphiφ et que 0 était un minorant de φ\varphiφ donc elle est bornée.
    2)a Pour l'équivalent en 0, j'ai trouvé : n
    La limite en 0 est n

    Pour l'équivalent en l'infini, j'ai trouvé : nx2exp−nxnx^2exp{-nx}nx2expnx
    La limite en l'infini est 0

    J'ai déduit le prolongement par continuité de fn(x)f_n(x)fn(x) en 0 par fn(0)=nf_n(0)=nfn(0)=n
    b) il faut que je réponde à la question 1), mais comme fn(x)f_n(x)fn(x) est continue sur r+\mathbb{r_+}r+ et admet une limite nulle en +∞+\infty+, alors on déduit qu'elle est bornée sur r+\mathbb{r_+}r+
    c) ça me parrait evident mais je n'arrive pas à le montrer

    1. pas de problème
    2. je n'y arrive pas

  • kanial
    Modérateurs

    Salut bourasland,
    pour la première question ça m'a l'air juste, mais pour montrer que la fonction est bornée tu te trompes 1+|l| n'est un majorant que sur [x0x_0x0,+∞] et 0 n'a aucune raison d'être minorant...
    c'est ok pour le 2a et le 2b, pour le 2-c, le sup de |fnf_nfn| est plus grand que toute valeur fnf_nfn(x) donc si tu trouvais une valeur de fnf_nfn qui tend vers +∞ quand n tend vers +∞ tu aurais démontré ce que tu cherches...
    Peux-tu nous donner les résultats que tu trouves au 3 histoire qu'on ait pas à le refaire...


  • B

    donc pour la 3) j'ai trouvé
    g′(x)=(2−x)xexp−xg'(x)=(2-x)x exp{-x}g(x)=(2x)xexpx
    g′(x)=0g'(x)=0g(x)=0 pour x=2\fbox{x=2}x=2 ou x=0\fbox{x=0}x=0

    $\begin{tabular}{|c|ccccccc|}x&0&&2&&&+\infty \ \hline {g'(x)}&0 &+&0&&-& \ \hline \ &&& \frac{4}{exp{2}}&&&& \ {g}&&\nearrow&&\searrow&&&\ &0 &&&&0&\end{tabular}$
    voilà 😄 (long à faire le tableau)


  • kanial
    Modérateurs

    Le 4-a) n'est pas si dur, il suffit de comparer (1−e−a(1-e^{-a}(1ea)² et (1−e−x(1-e^{-x}(1ex)² ...


  • B

    ba déjà, si na≥2na\ge 2na2 et x≥ax\ge axa, alors
    x≥2nx\ge \frac{2}{n}xn2, mais est ce que c'est utile?


  • kanial
    Modérateurs

    non ça ce n'est pas utile, mais tu sais que x≥a, donc tu peux comparer (1−e−x(1-e^{-x}(1ex)² et (1−e−a(1-e^{-a}(1ea)².
    regarde bien ce que vaut g(nx)/n...


  • B

    g(nx)n=nx2exp−nx\frac{g(nx)}{n}=nx^2 exp{-nx}ng(nx)=nx2expnx


  • B

    g(nx)n=fn(x)(1−exp−x)2\frac{g(nx)}{n}=f_n(x)(1-exp{-x})^2ng(nx)=fn(x)(1expx)2


  • B

    et donc on a
    1ng(nx)(1−exp−a)2=fn(x)(1−exp−x)2(1−exp−a)2\frac{1}{n}\frac{g(nx)}{(1-exp{-a})^2}= \frac{f_n(x)(1-exp{-x})^2}{(1-exp{-a})^2}n1(1expa)2g(nx)=(1expa)2fn(x)(1expx)2


  • kanial
    Modérateurs

    tu t'es trompé quelque part dans ton dernier message, il ne te reste plus qu'à faire la comparaison que je t'ai réclamé...

    Tu es en quelle classe / section exactement ?


  • B

    Maths sup PCSI, je sais j'ai un peu de mal...


  • B

    eh bien (1−exp−a)2≤(1−exp−x)2(1-exp{-a})^2 \le (1-exp{-x})^2(1expa)2(1expx)2
    non?


  • kanial
    Modérateurs

    Oui, en passant à l'inverse et en multipliant par ce qu'il faut tu retomberas sur ce que tu cherches...


  • B

    OK c'est bon j'ai trouvé pour la 4)a


  • kanial
    Modérateurs

    pour le 4-b utilise le fait que g est majorée sur mathbbRmathbb{R}mathbbR.


  • B

    c'est bon, je crois que j'ai trouvé

    ca=a2(1−exp−a)2c_a=\frac{a^2}{(1-exp{-a})^2}ca=(1expa)2a2 c'est ça?


  • kanial
    Modérateurs

    Oui ça ressemble à ça, pour la c), il s'agit juste d'utiliser le résultat de la question b...


  • B

    donc j'écris que:

    0≤vn≤canexp−na0\le v_n\le c_an exp{-na}0vncanexpna

    lim⁡n→+∞canexp−na=0\lim_{n\to +\infty}c_an exp{-na}=0limn+canexpna=0

    d'après le théorème des gendarmes on a

    lim⁡n→+∞vn=0\lim_{n\to +\infty}v_n=0limn+vn=0
    or
    lim⁡n→+∞1n2=0\lim_{n\to +\infty}\frac{1}{n^2}=0limn+n21=0

    Donc vn=o(1n2)v_n=o(\frac{1}{n^2})vn=o(n21)


  • kanial
    Modérateurs

    ouh la, il faudrait que tu revoies ce qu'est un petit o, il ne suffit pas que les deux convergent vers la même limite...


  • B

    u est négligeable devant v s'il existe une suite (ϵn)<em>n∈n(\epsilon_n)<em>{n\in\mathbb{n}}(ϵn)<em>nn telle que
    lim⁡</em>n→+∞ϵn=0\lim</em>{n\to +\infty}\epsilon_n=0lim</em>n+ϵn=0
    ∀n∈n\forall n\in\mathbb{n}nn, un=ϵnvnu_n=\epsilon_n v_nun=ϵnvn
    mais après comment fait t'on?
    vnv_nvn tend bien vers 0 en +∞+\infty+ ?


  • kanial
    Modérateurs

    Oui VnV_nVn tend vers 0 mais ce qu'on te demande en fait c'est de préciser comment elle tend vers 0 et notamment si elle tend plus vite que 1/n² vers 0, donc si n²VnV_nVn tendait vers 0 ce serait pas mal...


  • B

    0≤vn≤canexp−na0\le v_n\le c_an exp{-na}0vncanexpna
    0≤n2vn≤can3exp−na0\le n^2v_n\le c_an^3 exp{-na}0n2vncan3expna

    lim⁡n→+∞can3exp−na=0\lim_{n\to +\infty}c_an^3 exp{-na}=0limn+can3expna=0
    D'après le théorème des gendarmes, on a
    lim⁡n→+∞n2vn=0\lim_{n\to +\infty}n^2v_n=0limn+n2vn=0
    d'où
    $\fbox{v_n=o(\frac{1}{n^2})}$


  • kanial
    Modérateurs

    ok c'est bon, si il y a des trucs que tu as mal compris ou si tu as des questions sur cet exercice, n'hésite pas à demander.


  • B

    OK , merci beaucoup pour votre aide !


  • B

    euh si, ya un truc qui n'est pas encore clair pour moi.

    lim⁡x→0φ(x)=0\lim_{x\to 0}\varphi(x)=0limx0φ(x)=0 ou −1-11 ?

    parce que 000 on ne le trouve qu'en fait le changement de variable x=1xx=\frac{1}{x}x=x1, mais est ce qu'on a vraiment le droit de transformer une fonction pour calculer sa limite?

    et puis si on fait ça:

    on pose f(x)=xln(1+1x)f(x)=xln(1+\frac{1}{x})f(x)=xln(1+x1)
    $exp{f(x)}=(1+\frac{1}{x})^x \$
    et la limite en 000 de expfexp{f}expf fait 111

    donc la limite de fff en 000 est égale à ln(1)=0ln(1)=0ln(1)=0

    donc la limite de φ(x)\varphi(x)φ(x)en 000 est −1-11, non?

    De plus sur $\tex{maple}$, il donne −1-11 et sur ma $\tex{ti89}$ elle donne aussi −1-11, alors qui a raison?

    donc c'est quoi la limite? −1-11 ou 000 😕


  • kanial
    Modérateurs

    La limite est -1, tu as parfaiement le droit de faire un changement de variable pour trouver la limite, puisque la limite de f(x) quand x tend vers 0 est la même que la limite de f(1/x) quand x tend vers +∞.


  • B

    OK
    mais pour quoi alors on doit montrer qu'on peut faire un prolongment par continuité par φ(0)=0\varphi(0)=0φ(0)=0?
    ya une erreur dans l'énoncé? (ça m'étonnerais beaucoup de la part de mon prof...)


  • kanial
    Modérateurs

    ouh la je crois que je me suis encore emmêlé les pinceaux dans mon dernier mesage entre φ et :x->xln(1+1/x), mais ce que je t'ai dit n'est pas faux φ tend bien vers -1 en 0, il y aurait donc une erreur d'énoncé, qui n'est pas forcément si étonnante, ton prof a peut-être extrait ces questions d'un sujet de concours sans trop vérifier et les sujets de concours sont en général truffés d'erreurs... il faut s'y habituer.


  • B

    bon OK, merci... j'espère que c'est ça !


Se connecter pour répondre