DM: je bloque
-
MMisti dernière édition par
bonjour
voilà l'énoncé de mon DM:
les suites (Un) et (Vn) sont définies par Uo=1 et Vo=12 et pour tout n
U(n+1)=(Un+2Vn)/3 et V(n+1)=(Un+3Vn)/4*on me demande d'organiser le calcul de Un et Vn jusqu'à n=10 avec la calculatrice.
--->je l'ais fais, je trouve que Un est croissante et majorée par 9 et que Vn est décroissante et minorée par 9...bien sur, tout ceci n'est que des conjectures.*on me demande de montrer que la suite Un-Vn est géométrique, puis de trouver sa limite.
--->j'ai fait la 1ère partie
je pose Un=(U(n-1)+2V(n-1))/3 et Vn=(U(n-1)+3V(n-1))/4
donc Un-Vn=(U(n-1)-V(n-1))/12=1/12(U(n-1)-V(n-1)) voilà.est-ce que c'est juste? après je ne trouve pas comment faire pour la limite.merci de m'$aider_$
-
Salut.
On dirait que c'est bon . Ta suite WnW_nWn = Un-Vn est donc géométrique de raison 1/12. Cette raison est strictement comprise entre 0 et 1, donc WnW_nWn tend vers 0, lorsque n tend vers inf/.
A +
-
ah ok, merci beaucoup
*la question d'après est: montrer que les suites Un et Vn sont adjacentes
--->vu que l'on sait que Un-Vn tend vers 0, on peut donc dire qu'elle sont adjacentes car cela veut dire qu'elles tentent toutes les 2 vers la même limites...est ce juste?*après: montrer que la suite (tn) définie par tn=3Un+8Vn est constante.
--->je l'ais fait: j'ai remplacé Un et Vn par leurs exprésions respectives..je trouve
tn=3U(n-1)+8V(n-1) donc cela veut dire que tn est constante...(est-ce encore juste??)
merci d'avance de votre aide
-
suites adjacentes
Ce n'est pas suffisant : il faut aussi qu'elles soient rangées dans un certain ordre, par exemple, que UnU_nUn soit toujours supérieur à VnV_nVn (je ne dis pas que ce soit forcément le cas ici, vois ça seule).Pour tnt_ntn , il faut faire une récurrence pour aboutir à
tnt_ntn = U0U_0U0 - V0V_0V0
-
Zauctore
suites adjacentes
Ce n'est pas suffisant : il faut aussi qu'elles soient rangées dans un certain ordre, par exemple, que UnU_nUn soit toujours supérieur à VnV_nVn (je ne dis pas que ce soit forcément le cas ici, vois ça seule).Pour tnt_ntn , il faut faire une récurrence pour aboutir à
tnt_ntn = U0U_0U0 - V0V_0V0Pour le rangement , est ce juste ?
Un - Vn =1 / 12 (Un-1 - Vn-1) donc entraine Un - Vn < Un-1 - Vn-1
donc Un - Un-1 < Vn - Vn-1 donc Un < Vn
-
Salut.
Ce que tu fais ressemble à une récurrence. Mets-la en forme proprement ; ça m'a l'air correct si c'est de confirmation que tu as besoin.
A +
-
mon professeur de mathématiques a dit aujourd'hui à la classe, que nous ne pouvions pas prouver que (Un) et (Vn) étaient adjacentes en disant que la différence tendait vers 0 et que Un était rangé par rapport à Vn.
ils nous a demandé pour le DM de prouver qu'elles étaient adjacentes en montrant que * la différence tendait vers 0- l'une était croissante
- ET l'autre décroissante
-
En effet. Il faut par exemple avoir pour tout n
u0u_{0 }u0 < u1u_1u1 < ... < unu_nun < vnv_nvn < ... v1v_1v1 < v0v_0v0 et le fait que la limite de la différence unu_nun - vnv_nvn soit zéro.
-
mon professeur de mathématiques a dit aujourd'hui à la classe, que nous ne pouvions pas prouver que (Un) et (Vn) étaient adjacentes en disant que la différence tendait vers 0 et que Un était rangé par rapport à Vn.
ils nous a demandé pour le DM de prouver qu'elles étaient adjacentes en montrant que- la différence tendait vers 0
- l'une était croissante
- ET l'autre décroissante
-
Fflight dernière édition par
il te suffit de determiner Un =f(n) et Vn en fonction de n et tu devrai trouver facilement
-
Pour Flight : je vois pas du tout comment faire celà ...
Pour Z, auctore :
je continue à partir de Un - Vn
donc Un - Vn < Un-1 - Vn-1 <...... < U2 - V2 < U1 - V1 < U0 - V0 mais encore Un - Vn < Un-1 - Vn-1 <......< - 0.08 < -0.92 < -11
Et là je suis pas sûr de pouvoir conclure si vite mais.... celà implique que Un - Vn est croissante et tend vers 0.... et là c'est sûr Un croissante et Vn décroissante
Alors ?
-
Ah ! Je n'avais pas saisi ce que tu voulais.
Tu as montré que (à peu près)
3 unu_nun + 8 vnv_nvn = k, constante.
Combien, d'ailleurs ?
Donc tu peux exprimer unu_nun en fonction de vnv_nvn et récip. Puis remplacer dans l'expression de vn+1v_{n+1}vn+1 ou de un+1u_{n+1}un+1 pour essayer de montrer la monotonie de chacune.
Essaie comme ça, il me semble que ça doit bien servir à quelquechose, la suite tnt_ntn ..., non ?A plus tard.
-
je n'ais pas de problème pour tn.
je veux juste savoir si à la question:montrer que (Un) et (Vn) sont adjacentes, je peux mettre ça:
Un - Vn < Un-1 - Vn-1 <...... < U2 - V2 < U1 - V1 < U0 - V0
mais encore Un - Vn < Un-1 - Vn-1 <......< - 0.08 < -0.92 < -11
Et là je suis pas sûr de pouvoir conclure si vite mais.... celà implique que Un - Vn est croissante et tend vers 0.... et là c'est sûr Un croissante et Vn décroissante
merci d'avance
-
quel est ton niveau?
-
je suis en terminale SI
-
flight : . Elle a posté en Term S.
Misti : Ce n'était pas ma question.
Pour montrer que tes suites sont monotones, en suivant l'ordre des questions de ton énoncé, je te propose ceci :
- sauf erreur de ma part, tu as obtenu ce que j'appelle (E) :
unu_nun = vnv_nvn - 11/(12n11/(12^n11/(12n)
- évalue vn+1v_{n+1}vn+1 = ... en remplaçant unu_nun par l'expression (E)
Ceci te permettra de montrer que vn+1v_{n+1}vn+1 < vnv_nvn pour tout n.
Le même genre d'idée pour montrer que (un(u_n(un) est croissante.
Désolé d'avoir passé tant de temps à répondre à côté.
A l'avenir, donne recta la suite de tes questions, entre lesquelles tu mets ce que tu as trouvé.
-
alors la, désolé je suis complètement paumée...comment avez vous trouvé
un = vn - 11/(12n)????
-
Ah, excuse : c'est que tu nous a dit avoir montré que la suite
(un(u_n(un - vnv_nvn) est géométrique de raison 1/12.
Donc
unu_nun - vnv_nvn =(uo=(u_o=(uo - vov_ovo) / (12n(12^n(12n)
et il reste à changer de membre, uou_ouo et vov_ovo étant connus.C'est ainsi que je trouve (E).
Reprends ça tranquillement.
Ensuite, remplace comme je te l'ai dit à 20 : 55.
Je reviens dans 1/2 h.
-
tu dois arriver à Wn+1=Un+1-Vn+1=1/12(Un-Vn)
soit Wn+1=(1/12).Wn
soit Wn=11(1/12)^n. car Uo-Vo=11
avec ceci il est facile de determiner les expression de Un et Vn en substituant ce resultat dans l'une des deux équations de l'enoncé.
puis verifier que Lim (Un-Vn) quand n tand vers l'infini est 0
(verifier au préalable qu'une suite est croissante et l'autre est decroissante)
-
j'ai trouvé...je vous remercie beaucoup pour votre aide.
-
Félicitations.
Cela a été assez difficile de te donner les informations pertinentes !
Bon courage pour la suite.