probabilité cinématographique
-
Ggael58 dernière édition par
Bonjour,
Quatre camarades: Anthony, Bernadette, Celine, Denis décident ( indépendemment ) d'aller au cinéma le même jour à la même heure. Il y a quatre salles de cinéma dans la ville. On supposera l'équiprobabilité dans le choix des salles.
Calculer les probabilités des évènements suivants:
- Les quatre amis se trouvent dans 4 salles différentes.
- Anthony et Celine se retrouvent dans la même salle sans les deux autres
- Brigitte et Didier se retrouvent dans la même salle
- Deux camarades exactement se retrouvent dans la même salle, les deux autres étant dans deux salles distinctes.
Mes résultats:
-
omega = 4! = 24 ( comment l'expliquer, par une phrase ? )
Il y a 4 parmi 4 façons possibles de placer les quatre personnes parmi les quatre salles de cinéma soit 1 éventuaLité possible d'où 1/24 -
Il y a une possibilité pour les 2 premières personnes puis une fois celles ci placé il y a une possibilité pour la troisième personne, et une fois celle ci placé il y a u ne possibilité pour la quatrième personne soit 2x1x1 = 2 d'où 2/24 = 1/12
-
Qu'advient t-il des deux autres ?
-
Ils peuvent tous les quatres ensemble aussi non ?
Pouvez vous m'indiquer, me corriger, m'expliquer, je mise plus sur la compréhension que sur la réponse en elle même.
Cordialement
-
Bonjour,
- Il y a une erreur dans le Card(Ω) :
A a le choix entre combien de salles ? B a le choix entre combien de salles ? C a le choix entre combien de salles ? D a le choix entre combien de salles ?
Et donc Card(Ω) = ....
-
A a le choix entre combien de salles ? C n'a pa de choix elle va dans la même que A. B doit aller dans une autre que A et C , combien a-t-on de choix ?
Et D doit aller dans une des 2 autres où ne sont ni A et C ni B -
B choisit une salle (combien de choix possibles ?) D n'a pas de choix il va dans la même que B. Combien restennt-il de choix pour A et C ?