Recherche de formules !


  • A

    Bonjour, voila pour mes recherches, j'aurai besoin de savoir la façon dont il faut si prendre pour calculer une trajectoire:
    *d'un avion
    *d'une fusée
    *donc dans l'espace ( avec tout ce que cela implique )
    *sur terre

    J'aurai aussi besoin de connaitre la puissance necessaire pour un décollage d'un avion , d'un fusée.


  • kanial
    Modérateurs

    Salut anar,

    Pour un calcul de trajectoire en général on utilise la relation fondamentale de la dynamique (deuxième loi de Newton) ou alors des théorèmes énergétiques comme le théorème de l'énergie mécanique, mais après le tout est de savoir si tu considères l'avion ou la fusée comme un objet ponctuel ou non (si c'est non cela complique pas mal les choses).
    Les seules forces agissant sur l'avion sont l'attraction gravitationnelle (terrestre, les autres étant négligeables) et les forces de frottements dues à l'air (que tu peux peut-être négligé, tout dépend ce que tu veux faire). Pour la fusée il n'y a que les attractions des différents astres à proximité.
    Quant à la puissance pour un décollage, tu dois pouvoir t'en sortir en déterminant le travail à fournir grâce à un théorème de l'énergie cinétique.

    Enfin tout ça c'estt de la physique, on est sur un forum de maths ici...


Se connecter pour répondre