RELATION CERCLE
-
Eexcalibur77 dernière édition par
J'ai le problème suivant à résoudre, nous sommes en train d'étudier les volumes et je ne vois pas le rapport avec l'exercice. Je cherche une piste !
Un oiseau vole en ligne directe de Saint-Pétersbourg (60° nord ; 30° est) au pôle Nord. Quelle distance parcourt-il ? (rayon de la Terre 6 400 km) On ne tiendra pas compte de la hauteur à laquelle l'oiseau vole.Merci de me donner un indice, car je ne trouve pas du tout.
-
Salut excalibur,
Il faudrait que tu fasses un dessin (ou regarder sur un globe pour te faire une idée) pour bien voir ce que l'on te demande : en fait le trajet que fait l'oiseau est une portion de cercle (il voyage sur le méridien 30° EST qui est si on le considère en entier un cercle de centre le centre de la terre) et il parcourt ce cercle d'une position qui a une lattitude de 60° jusqu'à une position qui a une lattitude de 90° (le pôle), quelle peut donc être la distance parcourue ?
Si tu ne vois pas n'hésite pas à redemander de nouveaux eclaircissements...
-
Eexcalibur77 dernière édition par
raycage
Salut excalibur,Il faudrait que tu fasses un dessin (ou regarder sur un globe pour te faire une idée) pour bien voir ce que l'on te demande : en fait le trajet que fait l'oiseau est une portion de cercle (il voyage sur le méridien 30° EST qui est si on le considère en entier un cercle de centre le centre de la terre) et il parcourt ce cercle d'une position qui a une latitude de 60° jusqu'à une position qui a une latitude de 90° (le pôle), quelle peut donc être la distance parcourue ?
Si tu ne vois pas n'hésite pas à redemander de nouveaux eclaircissements...
Merci, je crois que j'ai compris. J'ai calculé le périmètre de la terre (2 ∏ r). 40.212 km pour 360° alors je cherche pour 30°.
Merci encore et bonne soirée !