Résoudre un problème comprenant des fractions
-
Ddaniel55 dernière édition par Hind
J'ai à faire un exercice sur les fractions dont voila l'énoncé :
Un vendeur de téléviseurs propose à un client de payer son achat en 3 mois.
1/4 de la somme le premier mois
1/5 le deuxième mois
il reste 462€ le dernier mois. Quel est le prix du téléviseur?Mon idée c'est de calculer
462 x 1/5 soit 92€40
462 + 92.40 = 554.4
Je calcule ensuite 555.4 x 1/4 = 138.6
555.4+138.6 = 693
Le prix total est de 693 €
Pouvez vous me dire si ce résultat est juste?Merci
-
Salut daniel55,
Un petit "bonjour" en début de message est en général appréciable et apprécié ...
Ton résultat n'est pas juste, parce que tu ajoutes 1/5 de 462 puis 1/4 de 554.4 mais c'est 1/4 et 1/5 du prix de départ qu'il faudrait ajouter.
Or tu ne connais pas ce prix de départ, tu pourrais donc l'appeler x et voir ce que tu sais sur x...
N'hésite pas à redemander si tu ne vois pas.
-
Ddaniel55 dernière édition par
Bonsoir²
Merci pour cette réponse j'ai du mal à trouver la solution est-ce que je dois faire 462*(1/4+1/5) ???
Merci de me répondre
-
On reprend calmement pas à pas
Citation
Un vendeur de téléviseurs propose à un client de payer son achat en 3 mois.
1/4 de la somme le premier mois
1/5 le deuxième mois
il reste 462€ le dernier mois. Quel est le prix du téléviseur?On va commencer par la question posée = Quel est le prix du téléviseur ?
Le prix du téléviseur est inconnu , on va donc lui donner un nom habituellement donné aux nombres inconnus : xOn commence donc par poser : soit x le prix (inconnu) du téléviseur.
Maintenant, il faut traduire les autres phrases en langage mathématique :
""1/4 de ce prix est payé le premier mois" : comment écrire que le client a payé 1/4 de x ?
""1/5 de ce prix est payé le deuxième mois" : comment écrire que le client a payé 1/5 de x ?
Il a donc déjà payé ... + ... = ...
Il lui reste donc ..... à payer !
Tu nous dit ce que tu trouves !