DS de Math ES spé


  • J

    Bien le bonjour tout le monde !

    Je suis un petit nouveau du forum à cause de ce satané Ds dont je n'arrive pas à m'en dépêtrer ! Alors le voila :

    Exercice 1 :

    On considère 4 points dans l'espace :

    A(0;0;3) B(5;0;4) C(5;5;-2) et D (1;1;-2)

    1. Placer les ponits dans un repère de l'espace (fait)

    2. Montrer que les points A, B, C et D sont coplanaires. (fait)

    3. a) Déterminer les coordonnées du point H, intersection de la droite (BD) avec le plan (xOy). (fait)

    b) Déterminer les coordonnées du point K, intersection de la doite (AD) avec le plan (xOy). (fait)

    c) Déterminer l'intersection des plans (ABD) et (xOy) (fait)
    serait-ce (HK) ?

    C'est à partir de là que ça coince :frowning2: : je n'ai jamais encore fait des intersections de plan ...

    1. déterminer l'intersection des plans (ABD) et (xOy). la construire en rouge

    2. déterminer l'intersection des plans (ABD) et (yOz). la construire en bleu

    3. Construire M, le point d'intersection de la droite (BC) avec le plan (xOy)

    4. Construire N, le point d'intersection de la droite (BD) avec le plan (zOy)

    Pour le 4), 5), 6) et 7) il faudra justifier les réponses

    Bonne chance et merci à celui qui me viendra en aide 😄


  • Thierry
    Modérateurs

    Salut,

    3)c) Il s'agit bien de (HK). En effet il est facile de montrer que les points H et K appartiennent aux 2 plans (ABD) et (xOy). Sers-toi des questions 3a et 3b

    1. cette question est identique à la précédente ?

    Dis-nous ce que tu as pu débroussailler à présent ....


  • J

    Oui effectivement je me suis bien trompé sur la 4eme questions ! :rolling_eyes:
    Alors c'est :
    déterminer l'intersection des plans (ABD) et (xOz). la construire en rouge.

    N'y aurait-il pas une formule rapide et assez simple afin de calculer les points (ou droite) de l'intersection ? Faut il que je rajoute des points "fictifs" ?

    Merci bien ! ^^


  • Thierry
    Modérateurs

    Tu relies le point A de l'axe (Oz) avec les 2 intersections de (HK) avec les deux autres axes.

    Ca va ?


  • J

    ok je vais voir ça que ça donne, je vais voir ce que ça donne sur le papier ^^

    et encore merci pour l'aide ! 😉


Se connecter pour répondre