Une Enigme pour moi : multiplicande et multiplicateur



  • Bonjour tous le monde, voila j'ai toujours appris que pour la multiplication, le multiplicande est a gauche du signe "multiplier" et le multiplicateur a droite du signe c'est a dire :

    Multiplicande x Multiplicateur

    Mais je me suis rendu compte récemment que ça pouvait être l'inverse c'est a dire :

    Multiplicateur x Multiplicande.

    Par définition, quel est l'ordre ?
    Je sais plus ou est la vérité dans ton çela, je suis un peu perdu. Je sais que il doit avoir un rapport avec la commutativité de la multiplication, mais j'ai du mal a faire le lien.

    Voila si vous pourriez m'éclairer... merci

    Franky


  • Modérateurs

    Bonjour Franky,

    Il n'y pas de contradiction entre les définitions du multiplicande et du multiplicateur avec la commutativité.

    Le multiplicande est celui qui vient en premier, le multiplicateur en deuxième. La règle de la commutativité permet de les interchanger, ce qui n'est pas le cas pour le dividende et et le diviseur par exemple ...

    Abstrait les maths ? noooooon .... 😉



  • C'est + qu'abstrait là lol, mais je vais essayer de comprendre ce que tu dis, parce que toute cette histoire m'a vraiment embrouillée....

    Merci Thierry



  • Et pourtant sur cette page, le multiplicateur vient en premier....

    http://fr.wikip...&redirect=no

    C'est pour cela que je suis rempli de doute.


  • Modérateurs

    Moi de mon côté, j'étais allé voir le Robert :

    MULTIPLICANDE [myltiplikäd] n. m.

    • Arithm. Celui des facteurs qui est énoncé le premier dans une multiplication.

    MULTIPLICATEUR, TRICE [myltiplikat(infini)R, tRis] adj. et n. m.

      1. N. m. Dans une multiplication, celui des deux facteurs (cit. 2) qui est énoncé le second.
      1. Adj. Qui multiplie, sert à multiplier.

    Alors je te laisse choisir à quelle source tu préfères te fier ! 😉



  • Ok merci pour le robert 😉 mais maintenant prenons un exemple simple :

    On a une fonction : f(x)=2x+2. Je pense que vous serez d'accord avec moi que 2x c'est x+x c'est a dire selon notre définition de la multiplication x*2. (je met le signe mulitplié comme ceci * pour pas qu'il y ait de confusion avec le x)

    Maintenant calculons f(x) pour x=3. Cela nous fait : f(3)=23+2=8. N'importe qui aurait fait le calcul comme cela. Or si on veut être rigoureux et donner du sens à ce que l'on fait, on aurait du écrire : f(3)=32+2=8. Biensur cela donne le même résultat. On peut donc en déduire par la que si on comprend bien cette fonction, et qu'on calcule selon la première méthode, cela signifie que l'on compte sur la commutativité de la multiplication pour trouver un résultat juste. Vous confirmez Thierry ?
    Ou peut etre que selui qui a employé la première méthode a pensé que 2x c'est en fait 2*x, c'est a dire qu'il savait que le * n'est pas obligatoire et dans ce cas c'est légitime de procédé selon la première méthode.

    Ceci est la même chose lorsque l'on a par exemple : 4Pi Pour tous le monde je pense que : 4Pi c'est Pi+Pi+Pi+Pi, or si on se met à calculer, tous le monde fait : 4xPi (x est redevenu le signe "multiplier" dans cet exemple 😉 ). C'est des choses comme cela qui m'ont mis la puce a l'oreille..... et m'ont fait douter sur la place du multiplicateur.


  • Modérateurs

    Franky, quel est ton niveau d'études ? que je sache comment te répondre.



  • lol Thierry, je me prend la tete? grave ! ta raison.... mais j'y peux rien c'est plus fort que moi lol. Mon niveau d'étude : j'ai eu le bac en Juin 2003, après j'ai fait une année de math sup, mais g pa réussi, et la je suis en pharma. Voila, tu connais ma life par coeur lolll


  • Modérateurs

    Salut Franky,

    Pour résumer : le multiplicande vient en premier, le multiplicateur en second. Avant que tu n'en parles, je n'avais jamais entendu ces termes. Normal : ils n'ont aucune importance puisqu'ils sont interchangeables du fait de la commutativité de la multiplication. Je disais "facteur" et je continuerai à dire "facteur" pour ne pas perturber les âmes sensibles 😉 .
    Franky, il y a des tas de lycéens stressés qui posent des questions dans ce forum car ils ont besoin d'aide. Je t'invite à soulager leurs angoisses en m'aidant à leur répondre puisque tu as un niveau d'études supérieur à tous.

    A bientôt 😄


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.