nombres entiers


  • B

    bonjour a vous tous
    a et b sont deux entiers naturels tels que a>b
    montrer que a²+b²/a²-b² n est pas entier
    j ai utilise le raisonnement par absurde ..mais n a rien donne


  • Zauctore

    Je pense qu'un raisonnement par l'absurde va fonctionner en considérant la décomposition en produit de facteurs premiers du nombre entier n\small nn tel que
    n=a2+b2a2−b2.n = \frac{a^2+b^2}{a^2-b^2}.n=a2b2a2+b2.
    Voici ce qu'il me semble :

    Lorsque p\small pp est un facteur premier de a\small aa et b\small bb, et puisque $\small a-b > 0$, alors il intervient avec le même exposant dans les décompositions de a2+b2\small a^2+b^2a2+b2et de a2−b2\small a^2-b^2a2b2, non ?

    Donc si p\small pp est un facteur de n\small nn, c'est-à-dire si n=n′pk\small n = n' p^kn=npk, où p\small pp ne divise plus n′\small n'n, alors l'égalité
    a2+b2=pkn′(a2−b2)a^2+b^2 = p^k n' (a^2-b^2)a2+b2=pkn(a2b2)
    fournit une contradiction en raisonnant sur l'exposant de p\small pp de part et d'autre du signe d'égalité.


  • B

    merci Zauctore
    j ai pas bien compris la phrase
    <<
    Lorsque est un facteur premier de et , et puisque , alors il intervient avec le même exposant dans les décompositions dea²+b² et dea²-b² , non ?>>

    comment


  • Zauctore

    je n'ai pas été trop affirmatif pour te laisser réfléchir.

    en fait, je voulais dire que si p est un nombre premier qui divise les nombres entiers distincts u et v (en changeant de notations), alors p divise u+v et u-v avec le même exposant.

    par exemple : 3 divise 12 et 9 ; 3 divise 12+9=21=7×3 et 3 divise 12-9=3.

    c'est un fait général qu'on voit sur les décompositions canoniques en produit de facteurs premier.


Se connecter pour répondre