petit problème de math : une chèvre dans un enclos circulaire ...

• bonjour je suis en pcsi et j'ai un peu de mal à résoudre le problème suivant pourriez-vous s'il vous plait m'apporter votre aide:
    une chèvre est reliée à une crode de longueur l à un pieu fixé en un point A de la circonférence d'un enclos circulaire C de centre O de rayon R et d'herbe tendre
    On se propose au travers des quetions qui suivent de montrer qu'il existe un unique réel l s'exprimant en fonction de R , tel que la chèvre puisse brouter au maximun la moitié de l'herbe de l'enclos

1. on peut supposer que R≤l≤2R pourquoi? celle ci j'ai réussi à la montrer 😁
    2. soint M et N les points de contact du cercle de centre O et de rayon R avec celui de centre A et de rayon L on note θ=l'angle MAN et a l'aire commune aux diques définis par les deux cercles précédents montrer que a=R²(pipi+θcosθ-sinθ)
    3. établir que le problème posé est résolu par le système :

sinθ-θcosθ=pipi/2, 0<θ<pipi
    l=2Rcos(θ/2)
    3a)
    monter que l'équation sinx-xcosx=pipi/2 admet une unique solution θ0_0 dans [0,pipi], conclure quant au problème posé.
    b) déterminer une valeur approchée à 10210^{-2} près de θ0_0

merci d'avance pour votre aide

modif : titre

• 😁 j"essaye depuis lontemps mais je trouve pas 😁

• Modérateurs

Salut,

Il me semble que j'ai quelques pistes ...

Pour la question 2, on peut peut-être y arriver en se servant de la formule (que tu devras sans doute démontrer) qui donne l'aire d'une portion de cercle (entre un arc et sa corde) :

http://pagesperso-orange.fr/therese.eveilleau/pages/truc_mat/images/f8.gif
    Je l'ai trouvée sur le site de Thérèse : volume d'une cuve.
    En effet l'aire recherchée est la somme de 2 portions des 2 cercles ...

Ensuite il faut chercher à se débarrasser de L qui n'apparaît pas dans la formule de ton exercice ...

• merci pour cet indice 😉

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.