Dm sur km/s et année lumière

• Je suis au lycée je viens d'entrer en seconde et j'ai un DM de maths noté à rendre pour mardi, j'ai beau chercher partout, essayer plusieurs possibilités je ne parviens pas à trouver les solutions et je commence un peu à m'inquiéter car mardi n'est pas loin et je n'ai pas envi d'avoir un zéro :frowning2: et je voudrais bien pouvoir arriver à comprendre .. C'est pour cela que j'espere que quelqun pourra m'accorder un peu de son temps, je vous remerci d'avance. 😄

L'énoncé :

Exercice :
    La vitesse de la lumière est de 299 792 458 m s1s^{-1}.

1/ Calculer la longueur en km d'une année lumière, puis en donner un ordre de grandeur.
    2/ L'étoile polaire se trouve à 430 années-lumières de la Terre. Donner l'ordre de grandeur de cette distance en km.
    3/ La galaxie la plus proche de notre galaxie se trouve à 1,7 * 10910^9 milliard de km. Combien cela représente-t-il environ d'années lumières ?

• salut

la notation m s1s^{-1} signifie m/s, ok ?

1/ une année lumière est la distance parcourue par un photon de lumière en 1 an = ... s ? puis proportionnalité avec v = d/t

même genre d'idée pour la 2/ et pour la 3/ c'est l'inverse : conversion de km en année-lumières.

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.