Barycentre : Ensemble de points


  • G

    A,B,C,D,E sont cinq points de l'espace. Pour tout point M, on considère les vecteurs u et v tels que :

    (Vec) = vecteur je ne peux pas faire les fleches !

    (vec)u = (vec)MA + 2 (vec)MB - 3(vec)MC et (vec)v = (vec)MD + (vec)ME

    1.Quel est l'ensemble des points M tels que (vec)u et (vec)v sont colinéaires ?
    2. Quel est l'ensemble des points M tels que ||(vec)u || = ||(vec)v || ?

    Pouvez vous m'aider, je ne comprend pas la question et je ne sais pas comment commencer !

    Merci


  • Zorro

    Bonjour,

    Tu remarques que dans le vecteur $\v {u}$ les coefficients devant les vecteurs sont 1 , 2 et -3 ; leur somme = 0 donc on ne va pas passer par la notion de barycentre

    u⃗=ma⃗+2mb⃗−3mc⃗\vec {u}=\vec {ma}+2\vec {mb}-3\vec {mc}u=ma+2mb3mc

    u⃗=ma⃗+2(ma⃗+ab⃗)−3(ma⃗+ac⃗)\vec {u}= \vec {ma} + 2(\vec {ma}+\vec {ab}) -3(\vec {ma}+\vec {ac})u=ma+2(ma+ab)3(ma+ac)

    u⃗=2??⃗−3??⃗\vec {u}=2\vec {??}-3\vec {??}u=2??3??

    A toi de compléter.

    Pour l'autre vecteur, il faut utiliser une propriété qu'il ne faut surtout pas oublier :

    Pour tout point M du plan , on a

    $\v {ma} ,+,\v {mb}, =, 2\v {mi}$ où I est le milieu de [AB]

    Je te laisse un peu réfléchir


  • C

    Tu dois au préable transformer u, en observant que la somme des coefficients 1,2 et -3 est nulle. Donc tu ne peux pas déterniner de barycentre, mais tu peux réécrire u sans qu'il soit dépendant de M.
    Tu pourras ensuite exprimer u en utilisant un barycentre de A, B et C.
    u est donc exprimé en fonction d'un seul vecteur.

    De même, on transformera v en utilisant I milieu de D et E.

    Ensuite, pour le 1 :
    Rappel de cours :
    2 vecteurs u et v sont col. si et seulement si il existe un réel non nul k tel que
    u = kv
    Tu peux donc écrire une relation vectorielle exprimant le vecteur IM en fonction d'autres vecteurs connus.

    Pour le 2 :
    On utilisera les mêmes transformations pour exprimer la norme de IM en fonction de celle d'une somme de vecteurs connus.


  • G

    oui mais je ne sais pas comment faire, quand je calcule le barycentre il est nul !


Se connecter pour répondre