Exercice de révision
-
Qqsdfgh dernière édition par
Bonjours, j'ai un exercice de révision de 1ere à faire et je voudrai savoir si je peux avoir une petite correction Merci
Soit f la fonction définie par $f(x) , = , \fr{x^2 ,- ,x ,- , 1}{x-2}$
On note C sa courbe représentative dans un repère orthogonal O,i,j
-
Justifier que f est definie sur R{2}
-
Etudier les limites de f aux bornes de son ensemble de définition
-
Justifier que C admet une asymptote verticale d dont on donnera une equation.
-
a)Déterminer trois réels a,b et c tels que pour tout réel x différent de 2: f(x)=ax+b+c/(x-2)
b)Démontrer que C admet une asymptote oblique # en - l'infinie et en + l'infinie dont on donnera une equation.
c) Etudier la position de C par rapport à Δ. -
a) Justifier que f est dérivable sur R{2} et déterminer sa fonction dérivée
b) Etudier les variations de f et dresser son tableau de variation
c) Détermienr l'équation réduite de la tangeante T à C au point d'abscisse 0
d) Préciser les extréma locaux de f. Ces extréma locaux sont-ils des extréma sur R{2}? justifier. -
Justifier que le point oméga(2;3) est centre de symétrie de C.
oméga est aussi une lettre grecque :
-
-
J'ai trouvé pour la question 1 et 2 mais pour la suite je ne sais pas vraiment ce qu'il faut faire si quelqu'un peux m'aider ça serai gentil Merci
-
qui pourrait m'aider SVP Merci!
-
Bonjour,
Pourrais tu faire l'effort de mettre de ( ) à gauche et à droite du signe / pour qu'on comprenne bien ce qui est au numérateur et au dénominateur.
Il faut écrire les expressions soit en utilisant LaTeX , soit comme tu la rentrerais sur un calculatrice.
Pour la notion d'asymptote, pas de secret : savoir la définition .... donc retrouve dans ton cours ou grâce à un bon moteur de recherche la définition d'une asymptote verticale (en la cherchant toi même tu t'en souviendras mieux que si je te la balance tout prête à être utilisée)
Pour l'identification j'ai fait un résumé qui n'est peut-être pas parfait mais qui existe , regarde ici : Identification de fonction rationnelle
-
Désolé pour avoir mal écrit sinon pour les question 1à 4a) je pense avoir les réponses mais pour les autres je bloque un peu peux tu m'aider ?Merci
-
que trouves tu pour la 4) a) f(x) = ax + b + c / (x-2)
que penses tu de f(x) - (ax + b) ? à quoi cela est-il égal?
et quelle est la limite de [f(x) - (ax + b)] quand x tend vers l'infini ? Et quelle est la définition d'une asymptote oblique ?
Il va falloir absolument revoir tout ton cours de 1ère ! Le bac porte sur les notions vues en Terminale et en 1ère !
En maths quand un chapitre est fini il ne faut pas avoir le réflexe de l'oublier ! Il resservira obligatoirement plu tard !
-
Etudier la position relative d'une courbe C (représentant une fonction f) par rapport à une autre D (représentant une fonction g) revient à étudier le signe de f(x) - g(x)
si f(x) - g(x) < 0 , alors f(x) < g(x) , alors la courbe représentant f est au-dessous de celle qui représente g
si f(x) - g(x) > 0 , alors f(x) > g(x) , alors la courbe représentant f est au-dessus de celle qui représente g
A toi de déterminer sur les intervalles en question si
f(x) - g(x) < 0 ou f(x) - g(x) > 0
Tout ceci est du niveau première ! Si tu ne pas trop te ramasser en Ter S il faut absolument que ces notions soient acquises !
Regarde un peu dans le forum de première les exos que tu ne saurais pas faire et qu'il faudrait que tu saches faire pour ne pas te planter.
-
Pour la 4) a) je trouve a=1 b=1 et c=1
pour la 4) b) je ne sais pas quelle est la limite
pour la 4) c) la définition d'une asymptote oblique est:
Soient a et b deux réels donnés
Si pour tout x assez grand, on a f(x)=ax+b+g(x) et lim quand x tend vers + l'infinie g(x)=0 alors la droite d'équation y=ax+b est dite asymptote oblique à Cf en + l'infinie.
-
autrement dit pour pour la 4) c) la définition d'une asymptote oblique est:
Si limx→±∞,[f(x),−,(ax,+,b)],=,0\lim _{x \rightarrow \pm \infty },[f(x) ,-, (ax,+,b)] ,=, 0limx→±∞,[f(x),−,(ax,+,b)],=,0 , alors on dit que la droite d'équation
y,=,ax,+,by ,=, ax, +, by,=,ax,+,b est une asymptote oblique à la courbe représentant la fonction f au voisinage de l'infini.
A toi de calculer f(x) - (ax + b) et d'étudier la limite à l'infini de ce résultat.
Si cette limite est égale à zéro c'est bon ! sinon c'est que tu as fait une erreur quelque part .
-
je doit faire (x²-x-1)/(x-2)-(ax+b) ?
-
non tu dois faire ax + b + c/(..) - (ax+b) = ......
avec ce que tu as trouvé pour a et b et c
-
je comprend pas jtrouve pas 0 peux tu m'indique ce qu'il faire faire ?
-
c'est à dire
$f(x), =, x ,+ ,1 ,+ , \fr{1}{,x-2,}$
donc
f(x),−,(x,+,1),=,f(x), -,( x ,+ ,1) ,= ,f(x),−,(x,+,1),=, .....
à toi de calculer la limite à l'infini du dernier résultat
-
heu je trouve un résultat assez bizarre avec des x je crois que c'est faux
-
Ha c'est bon j'ai trouvé Merci
-
mais j'ai pas compris "dont on donnera une équation" ?
-
relis bien la définition donnée à 22h44 ....
tout y est pour répondre à la question
si limite à l'infini de f(x)
-............................................ asymptote oblique d'équation y = ....
-
Donc y=1x+1 ?
-
oui y=1x+1 est l'équation de l'asymptote oblique à l'infini pour la courbe représentant la fonction f
Si on avait f(x) = -5x +12 + 56/(x - 23) alors la droite d'équation y = -5x +12 serait l'équation de l'asymptote oblique à l'infini pour la courbe représentant la fonction f
Si on avait f(x) = 6x - 5 + 3/(x + 2) alors la droite d'équation y = 6x - 5 serait l'équation de l'asymptote oblique à l'infini pour la courbe représentant la fonction f
Si f(x) = ax + b + c /(x-e) alors la droite d'équation y = ax + b serait l'équation de l'asymptote oblique à l'infini pour la courbe représentant la fonction f
-
Ok je pense avoir compris
Merci et pour la suite que dois je faire ?
-
Merci de mettre à jour ton énoncé initial avec mes remarques en gras et italique. (clique sur le bouton "Modifier" qui est dessous.
Pour la position relative de C et Δ , relire ce que j'ai déjà écrit le 12.09.2008 à 22h32
-
Il faut que je fasse un tableau de signe ?
-
en effet, il faut étudier le signe d'une expression f(x) - (ax+b) ,
si tu peux factoriser cette expression, un tableau de signes me semble en effet la meilleure des solutions
-
heu comment je peux factoriser ?
parce que f(x)-g(x)= c/(x-2)
-
voila j'ai trouvé ceci
pour x>2 , la difference est positive ,la courbe est au dessus de l'asymptote
pour x<2 , la difference est negative ,la courbe est au dessous de l'asymptote