Problème Chinois :s IMPORTANT
-
PPrissou dernière édition par
J'ai un devoir avec un " problème chinois " je n'arrive pas à le résoudre, j'aimrais bien de l'aide pour me lancer sur l'exercice. S'il vous plaît
Voici le problème :
" Une ville est entourée de murailles qui forment un carré de côté inconnu (soit c), il y a uen petite porte au milieu de chacun de ses côtés : l'une au Nord, L'une au Sud, l'une à L'Est et la dernière à l'Ouest.
Un arbre se trouve à vingt pas de la porte Nord à l'exterieur de la ville (vers le Nord), lorsqu'on sort par la porte sud et qu'on fait 14pas vers le sud, puis 1775 pas vers l'Ouest, on commence a voir parraître l'arbre qui n'est plus caché par la muraille.
Calculer le côté du carré. "Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Encore uen fois,je ne cherche pas les réponses mais seulement un début, je ne sais pas par où commencer et quoi calculer en premier.
Sur ce Jeune gens MERCi bien !!
-
(retour après la sieste lol)
donc comme on le voit sur la figure précédente, il y a deux triangles rectangles semblables, et le mieux est d'utiliser la tangente (ou son inverse) de l'angle de sommet "arbre" pour écrire
c/220 = 177534+c\frac{c/2}{20} \ = \ \frac{1775}{34+c}20c/2 = 34+c1775
ensuite c'est la cuisine du second degré qui m'ennuie trop pour que je fasse le moindre calcul.à toi la corvée !
-
Merci beaucoup sa m'aide beaucoup
Milllllllllllllllllle merciii
-
Sachant qu'on a pas encore appris les triangles semblabes, je ne peux donc pas utilisé votre méthode.
Y aurait-il une autre méthode pour ce problème?
-
TTeddy93 dernière édition par
Prissous tu est tomber sur un gros probleme , sur tous les probleme que j'ai vu c'est le seul qui demande a reflechir !
TOn prof de maths est tres exigeant si il vous donne ce genre d'exo moi mon prof nous donne que des exercice types bac !
désolé mais je ne vois pas comment faire il faut attendre les conseil des pros
-
En effet, c'est un prof très exigeant, il ne fait que de donner ce genre d'exo donc c'est pas facile :S
Voila, merci d'avoir lu et essayé
-
Faut-il alors utilisé Thalès ?
-
les triangles semblables sont du programme de seconde
utilise la trigo alors : la tangente sans t'occuper de tr semblables.
ça marchera qd mm
-
Mmelucine dernière édition par
voila j'ai eu le même problème est j'ai regarder ce dont vous proposer et je trouve un résultat très bizarre je me retrouve avec delta = -17+√ 3839 ou -17-√3839 merci
-
l'équation est c² + 34c - 71000 = 0
le discriminant est 534²
les solutions sont -284 et 250.
on ne gardera que 500 dans ce contexte.
-
comment avez vous trouver 534 au carré merci
-
je crois avoir trouver merci beaucoup et donc si j'ai bien compris 500 = c ? n'est ce pas merci
-
le discriminant est obtenu ainsi : 34² -4×-71000 = 1156 + 284000 = 285156 et √285156 = 534.
-
oui la dessus j'ai compris après mais pourquoi 500 car on obtient 250 et -284 alors le 500 vient de ou ? merci beaucoup de m'aider
-
ah oui, coquille : c'est bien 250, au temps pour moi !
-
merci pour tous
-
Éélève-creusot dernière édition par
résumé:
soit x un coté du carré,
tan du petit triangle = (1/2 x)/20
tan du grand triangle = 1775/(34+x)donc 1/2 x (34+x)= 1775*20
17x + 1/2 x²=35 500
on multiplie tout par 2: 34x + x²= 71 000
soit le polynome x² + 34x - 71000donc delta= 285 156
donc on trouve -284 ou 250; sachant qu'une valeur ne peut etre négative, le coté du carré mesure donc 250 pas.
ne recopiez pas bêtement mais essayer de comprendre!!
cordialement, je vous souhaite une bonne réussite dans vos étude, et a bientot.
-
YYouille dernière édition par
Bonjour tout le monde
Voila, mon prof m'a aussi donné cet exercice et tout ce que vous avez dit m'a beaucoup aidé. Mais je ne comprend pas pourquoi il faut utiliser la tangente...
Merci.
-
Llavarappe dernière édition par
Bonjour on peut passer aussi par Thales
-
Éélève-creusot dernière édition par
oui c'est vrai! les deux marche!
-
MMaxwuell dernière édition par
bonjour, mon prof de maths ma donner ce problème et je suis en difficulté car tous ce que vous avez donner comme réponses ne sont pas cohérentes avec nos connaissances .. (je suis en 2nd seulement ...)