quel que exercice sur un carre


  • J

    bonjour !
    je un gros problème sur plusieurs question les voici :

    ABCD est un carré de côte 1.I est le milieu de [AB].Le centre de centre I et de rayon IC coupe la demi-droite [IB) en P.
    caculer les distances IB , IC puis AP.

    On note $\phi,=,\fr{,1,+,sqrt5}{2}$ le nombre d'or

    Démontrer que $\fr{,AP,}{AB},=,\fr{,AB,}{BP},=,\phi$

    Donner une valeur approchée de ϕ\phiϕ à 10−310^{-3}103 près.

    *Remarque * ϕ\phiϕ est une lettre grecque qui se lit phi

    Calculer ϕ2\phi^2ϕ2 . Vérifier que ϕ2,=,ϕ,+,1\phi^2,=, \phi,+,1ϕ2,=,ϕ,+,1

    et que ϕ−1,=,ϕ,−,1\phi^{-1},=, \phi,-,1ϕ1,=,ϕ,,1

    **** scan interdit supprimé ****

    aidez moi svp merci d'avance .


  • Zauctore

    salut
    ahhh enfin un prof qui s'est mis au LaTeX et tu nous mets un scan illisible ! scanne le sujet avec une meilleure résolution ou retouche ton image pour qu'on y voit qqch ! tu peux reposter aussi ton sujet en choisissant "image entière", plutôt que vignette agrandissable stp ?


  • J

    Cosmos c est bon je le mit quand tu ma demande.


  • Zorro

    Oui mais le règlement demande qu'on ne scane que son dessin pas le texte que tu a déjà commencé de recopier.

    Donc tu nous scanes le dessin et tu recopie l'énoncé ..... je vais être obligée de supprimer ton scan qui ne respecte pas le règlement !

    Pour savoir quels sont les scans tolérés ici, il faut lire le message écrit en rouge dans la page d'accueil ; clique sur ce qui est dessous c'est un lien

    Insérer une image dans son message


  • Zauctore

    (zauctore stp)

    cool (mais c'est pour quand tout ça ? on fera pas tout ce soir, j'ai du boulot !)

    Citation
    ABCD est un carré de côte 1. I est le milieu de [AB]. Le centre de centre I et de rayon IC coupe la demi-droite [IB) en P.
    Calculer les distances IB , IC puis AP.

    ça a l'air d'être ton premier pb.

    http://images.imagehotel.net/4k05ciprmq.jpg

    IB = 0,5

    IC = (√5)/2 avec Pythagore

    AC = (√2)/2 idem

    question 3 en tête de poly

    pas dur :

    AP/AB = [1/2 + (√5)/2] / 1

    AB/BP = 1/[AP - 1]

    question 4.

    Laisse stp zorro


  • Zauctore

    salut à toi, au fait.

    c'est qu'un sujet sur lequel y'a pas de copyright, non ?
    ça s'est durci, le réglement du forum ?

    attends voir que je finisse son exo


  • J

    zorro désole pour le scan sauf que je savais pas écrire sur une fraction et phi .le dm c est pour demain matin merci bcp Zauctore .


  • Zauctore

    donc jorky, en reprenant : j'oubliais à la q. 3, tu devras prouver que les deux rapports sont bien égaux à Φ, par des jeux de transformation de fractions.

    à la q. 4, donc : tu développes [1+52]2\left[\frac{1+\sqrt5}{2}\right]^2[21+5]2

    et tu vérifies par le calcul sans calculatrice que ce développement redonne Φ+1

    la notation Φ−1^{-1}1 désigne la fraction 1/Φ. tu dois donc simplifier la fraction 1 1+22 \frac{1}{\ \frac{1+\sqrt2}{2}\ } 21+2 1 avec les règles habituelles sur les inverses de fractions + une astuce qui s'appelle expression conjuguée.


  • Zauctore

    le dernier exo est un peu comme un carré magique : c'est intéressant, il faut que tu fasses des essais en utilisant sans doute les décompositions en produit de facteurs premiers des nombres proposés. je te laisse chercher ...

    bonne recherche !

    ps : merci d'avoir attendu zorro

    j'ai copié son image pour le dernier exo que je trouve original !


  • J

    zauctore je crois que tu te trompe sur la construction du carre le carre vaut pas 2 cm ? au lieu de 1 cm ?car dans la 1er question il est ecrit faire une figure en prenant comme unité 2 cm.


  • Zauctore

    non : c'est comme le papier quadrillé de ton cahier à petits carreaux.

    j'ai lu "de côté 1".


  • J

    enfaite il es écrit un carre de cote 1 :
    faire une figure en prenant comme unité 2 cm et dans la question 2 calcule AP et pas AC.


  • Zauctore

    oui ok

    AP = AI + IP et IP = IC

    tu es bien exigeant, je trouve...


  • J

    merci zauctore je trouve une solution pour le triangle magique


Se connecter pour répondre