Term S critiquer a l'aide d'un contre exemple...

• bonjour, je coince du debut a la fin sur cet exercice...! Si vous pouviez m'aider!

"Crtitiquer ces infos a laide d'un contre exemple"

a) f est une fonction definie sur R, telle que
    lim f(x),lorsque x tend vers -infinie=-infinie
    lim f(x),lorsque x tend vers +infinie=+infinie
    donc f est croissante sur R.

b) f est une fonction strictment croissante sur R donc lim f(x),lorsque x tend vers +infinie=+infinie.

c)f est une fonction definie sur [0;+infinie[ telle que f(o)=0 et lim f(x),lorsque x tend vers + infinie= +infinie, donc f est positive sur [0;+infinie[. (on peut s'interesser a f definie par f(x)=x^3-x)

d) u est une suite strictement croissante, donc lim Un,lorsque n tend vers +infinie=+infinie

e) u est une suite telle que lim Un,lorsque n tend vers +infinie=+infinie, donc u est croissante.

Merci d'avance

• La notion de contre-exemple est assez délicate pour les élèves, c'est vrai.
    Par exemple, pour a).
    la fonction f(x) = x^3-x a les limites que tu souhaites, mais (trace-la, ou étudies-la) elle est décroissante entre -1/2 et +1/2, si je ne m'abuse.
    Ainsi, on peut très bien avoir une fonction dont les limites sont -inf/ en - inf/ et + inf/ en + inf/ sans qu'elle soit toujours croissante... c'est un contre-exemple, qui infirme l'assertion a).

• ok merci, je commence a comprendre...je vais essayer les autres! Mais celle avec les suites me paraissent tres tres dure!!!

• Pour d) : essaie un truc comme
    unu_n = 100 - 1/n
    qui est sans nul doute strictement croissante, mais est majorée par ...

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.