Equation-produit
- 

Ddani088 dernière édition par
 Bonjour, J'ai une équation à résoudre mais je n'y arrive pas et je voudrais vous demandez s'il serait possible d'avoir de l'aide svp. Voici l'équation-produit : 2x² - 14x + 24 = 0 Merci d'avance. 

- 

Zauctore dernière édition par  
 salut 2(x² - 7x + 12) = 2( 
 x² - 2×3,5x + 6,25- 6,25 + 12)maintenant tu peux sans doute commencer à factoriser. par contre tu auras du mal à l'écrire comme un produit de deux facteurs du premier degré. trace la représentation graphique de la fonction pour te rendre compte que l'équation proposée n'a pas de solution. 

- 

Bonjour Zauctore, Je ne comprends pas très bien comment il faut faire même avec votre explication car je n'ai jamais appris comment résoudre une équation-produit de cette sorte. 

- 

c'est normal c'est du niveau 1re... quoique j'ai connu des 3e qui savaient le faire. commence donc par faire une représentation graphique. 

- 

Je ne comprends se que je dois mettre sur le graphique Zauctore? 

- 

Et ton obligé de faire un graphique pour arriver à résoudre cette équation? 

- 

non, si tu reprends ça : 2(x² - 7x + 12) = 2(x² - 2×3,5x + 6,25 - 6,25 + 12) et que tu arrives à voir pourquoi ça donne 2[(x - 3,5)² + 5,75] quantité qui est toujours strictement positive, n'est-ce pas... c'est plutôt pour le début de 1re S, ce genre d'argument - ça dépend de ce qui a été fait en classe récemment. 

- 

Justement on a rien étudié cette année sur ce genre d'équations en classe. 

- 

Bon ben va te mettre devant "esprits criminels" alors. 

- 

Pourquoi j'irais me mettre devant "esprits criminels"? 

- 

Bonjour Merci pour votre aide :frowning2: A savoir même si j'ai du mal avec les maths je suis pas accroc à la télévision je voulais juste qu'on m'aide Merci pour votre accueil 

- 

Zorro dernière édition par  
 As-tu compris ce que Zauctore disait quand il a écrit : 2x² - 14x + 24 = 2[(x - 3,5)² + 5,75] Donc 2x² - 14x + 24 = 0 si et seulement si 2[(x - 3,5)² + 5,75] = 0 (un produit nul si et seulment si ... Donc 2x² - 14x + 24 = 0 si et seulement si 2 = 0 ou (x - 3,5)² + 5,75 = 0 La première condition , je ne détaille pas pour dire que c'est impossible Quant à la 2ème elle est équivalente à (x - 3,5)² = -5,75 .... or un carré peut-il être négatif ? Donc l'équation 
 2x² - 14x + 24 = 0 possède .... solution

- 

Bonjour a tous Merci pour votre aide mon DM est fini