DM de géométrie sur Triangle Rectangle
-
MMasamori dernière édition par
Voilà j'ai un problème j'arrive pas ç résoudre ce problème:
Première Partie:
1: Tracer un segment [AB] tel que AB = 12 et placer le point H du segment [AB] tel que AH = 1
Tracer un demi-Cercle de diamètre [AB] et la perpendiculaire en H à la droite (AB)
On désigne par C leur point d'intersection.2: Quelle est la nature du triangle ABC ?
3: Exprimer, de deux façons, le cosinus de l'angle BÂC ; en déduire que AC = 2√3
Donner la mesure arrondie au degré de l'angle BAC
Help please j'ai juste trouvé la question 2!
*Intervention de Zorro = modification du titre ; parce que tu n'as pas besoin d'ajouter urgent tu auras de l'aide si quelqu'un de disponible passe par là ! Moi quand je vois Urgent j'ai envie de passer à autre chose ! *
-
salut
q2 : théorème du demi-cercle : ABC est rectangle en C (classe de 4e voir fiche de cours dans les liens à gauche)
q3 : cos angle = (côté adjacent) / (hypoténuse) en te rendant compte que l'angle est commun à deux triangles rectangles, donc deux paires adjacent-hypoténuse.
-
OO Pas mal pour q3 : cos angle = (côté adjacent) / (hypoténuse) en te rendant compte que l'angle est commun à deux triangles rectangles, donc deux paires adjacent-hypoténuse.
Mais je ne connais pas l'adjacent comment faire
-
re.
BAC est un angle aigu dans ABC, d'une part mais aussi dans ABH d'autre part.
tu formeras une équation en AB (c'est une inconnue temporaire) à résoudre
puis tu réinjectes sa valeur exacte dans pythagore appliqué au tr. ABC.
-
Euh ça se complique!
Y'a moyen d'avoir l'équation pour que je vois dans ma tête ce que tu veux dire car là c'est un peu flou xD
-
Tu regarderas ma remarque, pour comprendre pourquoi j'ai modifié le titre.
-
avec
cosBAC^=AHAB=ABAC\cos \widehat{BAC} =\frac{AH}{AB} = \frac{AB}{AC}cosBAC=ABAH=ACAB
où tu remplaces ce que tu connais, tu fais un produit en croix, etc.
-
Zorro
Tu regarderas ma remarque, pour comprendre pourquoi j'ai modifié le titre.Ok désolé je savais pas au temps pour moi.
Et merci à toi Zauctore.