triangle , hauteur, parallèle, symétrie (ex TIC TAC)


  • H

    TIC et TAC sont 2triangles (ayant le coté [TC] en commun).

    Demontrer que les hauteurs issue de I et de A sont paralleles.

    voila mon exercice merci de m'aider

    2eme exercices Deux droites d et d1 sont secantes en I.
    soit j le symetrique de I parraport a un point A qui n'appartientni a d ni d1 La paralle a d1 âssant par J coupe d en B
    La parallele a d passant par j coupe d1 en c
    1 faire une figure
    2 demontrer que 1 et le millieu du segment [BC]. voila j'ai rien conprit j'arrive meme pas a fair la figure merci de m'aider pour ses 2exercice


  • kanial
    Modérateurs

    Salut Hokaido,

    1. quelle est la particularité d'une hauteur ?
      2)Pour faire la figure : tu prends deux droites quelconques sécantes, t'en appelles une d1, l'autre d, tu notes I le point d'intersection, tu prends un point A quelconque qui n'est pas sur les droites, tu trouves son symétrique par rapport à I, tu l'appelles J. Tu traces la parallèle à (d1) passant par J, tu notes B le point d'intersection de cette nouvelle droite avec (d). De même tu traces la parallèle à (d) passant par J et tu notes C le point d'intersection de cette droite avec (d1)...

    Si tu as un problème sur une étape en particulier, dis-nous laquelle exactement !


  • H

    Salut , j'ai conprit le 2 met ta question sur l'exercice 1 je n'ai pas conprit


  • kanial
    Modérateurs

    Je réitère ma question alors : qu'est-ce qu'une hauteur ?


  • H

    Géométrie
    En géométrie, la hauteur est un segment de droite perpendiculaire issu du sommet d'un polygone d'un cylindre et d'une pyramide jusqu'à sa base. La hauteur d'un triangle est la droite issue d'un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé.

    Exemple : Dans un triangle ABC, la hauteur H issue du sommet A est perpendiculaire au côté [BC].
    Propriété : Dans un triangle les trois hauteurs sont toujours concourantes. Leur intersection est appelé orthocentre du triangle.
    Démonstration : (lien)

    Remarque : Quand le triangle a trois angles aigus, l'orthocentre est à l'intérieur du triangle, quand le triangle a un angle obtus l'orthocentre est à l'extérieur du triangle

    j'ai trouver sa sur internet parce moi je ne sais pas


  • kanial
    Modérateurs

    Tu ne sais pas ? Cela doit pourtant bien être dans ton cours si on t'a demandé de faire cet exercice...

    Ce qu'il y a d'intéressant à retenir c'est que la hauteur issu de C dans un triangle ABC est la perpendiculaire à (BC) passant par A.

    Du coup dans ton exercice, à quelle droite est perpendiculaire la hauteur issue de A ? A quelle droite est perpendiculaire la hauteur issue de I ? Je te laisse conclure...


  • H

    Salut , oui en faite dans le 2eme exercice la 2eme question c'est demontrer que I et le millieu du segment [BC] si tu c'est dit le moi steplait merci


Se connecter pour répondre