Problème exercice : Lieu géométrique.


  • P

    Bonjours j'ai un problème je suis totalement larguer par mon exercice, le voici merci d'avance :

    Soit ABCD un rectangle. Poour tout point de M de la droite (Ab), distinct de B, la droite (CM° coupe la droite (AD) en N.

    On apelle I le milieu de [MN].

    L'objectif du problèe est d'étudier le lieu géométrique C du point I, c'est a dire l'ensemble des positions possibles de I lorsque M décrit la droite (AB).

    On considère le repère orthogonal (A, AB, AD) et t l'abscisse de M.

    1-Déterminer les coordonées de I en fonction de t.

    2-En déduire que C est la courbe d'équation y = x/(2x-1)

    3-Soit f la fonction définie sur R/{1/2} par f(x) = x/(2x-1)

    MOntrer que pour tout x non égale a 1/2, f(x) = 1/2+1/2(2x-1)

    En déduire les variation de la fonction f sur chacun des intervalles ]-inf.;1/2[ et ]1/2;+inf.[

    Tracer la courbe C et démontrr qu'elle possède un centre de symétrie que l'on précisera.

    Voila je comprend mal le but l'objectif du probleme et je n'arrive pas a faire le premier, je suis un peu perdu.


  • Zauctore

    salut

    déjà la figure pour commencer

    ne t'inquiète pas pour l'affichage de la courbe en vert-de-gris : c'est le lieu des points I

    http://images.imagehotel.net/j9e2c1lzvm.jpg

    si qqun veut prendre la suite, hein... il est le bienvenu !


  • C

    pioupiou29

    Soit ABCD un rectangle. Poour tout point de M de la droite (Ab), distinct de B, la droite (CM° coupe la droite (AD) en N.

    On apelle I le milieu de [MN].

    L'objectif du problèe est d'étudier le lieu géométrique C du point I, c'est a dire l'ensemble des positions possibles de I lorsque M décrit la droite (AB).

    On considère le repère orthogonal (A, AB, AD) et t l'abscisse de M.

    1-Déterminer les coordonées de I en fonction de t.

    Tu dois déterminer l'équation de la droite MC !
    Tu connais les coordonnées de C(1,1), les coordonnées de M(x,0). Cela suffit pour trouver l'équation de CM ! Alors vas-y ! Yapuka, ifokon !


Se connecter pour répondre