transformation de fonction


  • A

    bonjour,
    j'ai un probleme et je n'arrive pas a le résoudre
    voici les données:
    f(x)= (x-1)/(x+1)
    Cf est la courbe représentative de la fonction f
    et la question est
    par quelle succession de transformation la courbe Cf est-elle l'image de l'hyperbole
    H d'équation y= 1/x ?

    merci d'avance pour votre aide
    si besoin de plus d'infos me le faire savoir
    alexbird


  • Zorro

    Bonjour et bienvenue ici

    Pour qu'on puisse bien comprendre de façon non ambigüe l'expression de f(x) , pourrais tu mettre des () à gauche et à droite de chaque signe / pour qu’on comprenne bien quels sont les numérateurs et les dénominateurs de chaque fraction.

    Il faut prendre la même logique que sur une calculatrice ! Comment entrerais-tu cette expression sur une calculatrice.


  • A

    c'est fait


  • Zauctore

    salut

    tu as
    f(x)=x−1x+1=1+−2x+1f(x)= \frac{x-1}{x+1}=1+\frac{-2}{x+1}f(x)=x+1x1=1+x+12
    voici un graphique comparant ta fonction f à la f. de référence 1/x
    http://images.imagehotel.net/wyr14o19ft.jpg
    tu observes une translation de vecteur (-1 ; 1) et un agrandissement de rapport -2 autour du nouveau centre de symétrie.
    maintenant toutes ces considérations doivent se retrouver par le calcul (mais ce n'est pas passionnant) avec des changements de variable ou des enchainements d'opérateurs... en voyant que
    f(x)−1=−2x+1f(x) - 1 = \frac{-2}{x+1}f(x)1=x+12


  • M

    Bonjour, j'ai un DM à finir pour demain et je bloque sur une question qui a exactement les mêmes données qu'ici.
    Est-ce que vous pourriez préciser les étapes de la justification de ce problème, s'il vous plait?
    Merci...


  • M

    Ou plutôt, dire par où commencer pour justifier la translation de vecteur (-1;1)... On n'a jamais fait ce genre d'exercice en cours, je ne sais pas ce que je suis censée chercher ou trouver.

    Merci encore.


Se connecter pour répondre