On suppose que racine de 2 est rationnel ...

• Bonjour tout le monde,
    Je suis en seconde et j'ai un devoir maison à rendre pour le 23 septembre 2008, mais il y a certaines questions que je comprend et j'ai beau essayer des calculs je n'y arrive pas !
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il-vous-plaît ??? Voici le sujet :

"On suppose que √2 est rationnel, c'est-à-dire qu'il s'écrit sous forme irréductible x/y, p et q étant des entiers naturels non-nuls.
    1)Justifier que x²=2y² .
    2)a) Suivant le dernier chiffre de x, quel est le dernier chiffre de x² ? (faire un tableau) ?
    b) Suivant le dernier chiffre de y, quel est le dernier chiffre de 2
    y² ? (faire un tableau) ?
    3)a) Si on a x²=2*q², quelle est la seule possibilité pour leur dernier chiffre ?
    b) Dans ce cas, par quel chiffre se termine x? Par quel chiffre peut se terminer y? La fraction x/y est-elle irréductible ?
    c) Conclure

J'ai réussi la question 1) mais après c'est très "flou" !
    Merci beaucoup...
    castradu18

• salut
    Citation
    2)a) Suivant le dernier chiffre de x, quel est le dernier chiffre de x² ? (faire un tableau) ?
    $\begin{tabular}{c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c} \text{dernier chiffre de } x & 0 & 1 & 2 & 3 & 4 & 5 & 6 & 7 & 8 & 9 \ \hline \text{dernier chiffre de }x^2 & & & & & & & & & & \end{tabular}$

"dernier chiffre" signifie ici "chiffre des unités".
    regarde comment tu poserais la multiplication.

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.