systeme d'équation a 2 inconnues plus une variable


  • S

    Voile le probleme en espérant une réponse rapide sur la démarche a suivre

    on considère le système (a+1)x+ (3a+2)y = 4
    2ax-6ay =5
    déterminer les valeurs du nb réel a tel que

    • le système ait une solution unique
      -le système n'ait aucune solution
      -le système ait une infinité de solution

  • T

    d'aprés les conditions, ça me fais penser au second degrés :
    delta positif, delta egale à 0, delta negatif
    suffit juste de trouver le reste essaye sinon on t'aidera


  • S

    titor
    d'aprés les conditions, ça me fais penser au second degrés :
    delta positif, delta egale à 0, delta negatif
    suffit juste de trouver le reste essaye sinon on t'aidera
    En cours on a pas vue encore le delta alors je c'est pas du tout comment faire
    aide moi sil te plait


  • Zauctore

    (entre nous : bravo, tu as trouvé ! ... pense nonobstant à saluer, malotru !)

    Rapidement, il existe un truc qui ne s'enseigne, hélàs ! pas trop au lycée : les formules de Cramer... tu connais ?

    Sinon, en raisonnant en termes de droites dans le plan, détermine un vecteur directeur de chaque et traduis tes conditions au niveau du parallélisme, de l'intersection...


  • S

    Zauctore
    (entre nous : bravo, tu as trouvé ! ... pense nonobstant à saluer, malotru !)

    Rapidement, il existe un truc qui ne s'enseigne, hélàs ! pas trop au lycée : les formules de Cramer... tu connais ?

    Sinon, en raisonnant en termes de droites dans le plan, détermine un vecteur directeur de chaque et traduis tes conditions au niveau du parallélisme, de l'intersection...

    je suis désolé mais j'ai pas encore vue sa sa m'a l'aire compliqué tout ça je pensé pas que c'été si dure


  • T

    attend delta ca s'apprend en premiere c'est pas normal que tu ne l'es pas vu en terminale en plus S


  • Zauctore

    tu postes en TS, on répond au niveau - en quelle classe es-tu donc ?


  • S

    titor
    attend delta ca s'apprend en premiere c'est pas normal que tu ne l'es pas vu en terminale en plus S
    ben on commence et je vois vraiment pas comment faire j'ai déja regarder avec un delta comment sa ce faisait dans les livres de math mais la je vois pas comment faire y a 2 variable x et y plus une variable a part


  • Zauctore

    Je te déplace illico en 1re S...


  • S

    si vous y arrivé pas en terminale s je pense pas qu'en premiere vous y arriverai
    je suis bien en terminal s et c belle et bien imposible avec delta
    sutout pour admettre si il a une infinité de solution,aucun ou pas du tout
    je pensé etre aider mais bon tanpis
    merci qd meme


  • D

    Pourrais-tu expliquer ce qu'est ton : 2ax-6ay =5 , car je ne vois pas trop ce que c'est ...


  • S

    dur_les_math
    Pourrais-tu expliquer ce qu'est ton : 2ax-6ay =5 , car je ne vois pas trop ce que c'est ...
    c'est un systéme d'équation

    (a+1)x+ (3a+2)y = 4
    (2a)x-(6a)y =5

    dans lequel je dois trouvé les valeurs de a pour lesquel

    • le système ait une solution unique
      -le système n'ait aucune solution
      -le système ait une infinité de solution

  • D

    Ah d'accord, c'est un système.
    Pour ce qui est de delta, il ne me semble pas qu'on ait une infinité de solutions s'il est positif, mais 2 solutions réelles. Enfin je peux me tromper.


  • S

    dur_les_math
    Ah d'accord, c'est un système.
    Pour ce qui est de delta, il ne me semble pas qu'on ait une infinité de solutions s'il est positif, mais 2 solutions réelles. Enfin je peux me tromper.

    Pourrez tu me dire exactement comment tu fais pour faire sa parce que j'y arrive pas et c le derniere exo de mon dm pour lundi
    je c que c pas bien de donné la réponse mais je préfere voire une fois comme sa s'y j'ai un systeme du meme genre je saurai comment procédé
    merci d'avance

    :rolling_eyes:


  • D

    Désolé, je suis en 1ereS et je ne vois pas du tout comment faire pour résoudre ton système.
    Moi tout ce que je voulais dire c'est que si delta < 0, on n'a pas de solution, si delta = 0, on a une solution double et si delta > 0, on a deux solutions réelles.

    Je ne vois pas trop comment l'appliquer dans ton cas, désolé 😕


  • Zauctore

    Ben alors t'as des trucs à rattraper, sangoku !

    Voici un point de cours abrégé

    Le système
    px + qy = r
    ux + vy = w

    a une solution unique ssi
    le déterminant pv - uq est différent de 0.
    C'est à dire que les couples de coefficients (p , q) et (u , v) ne sont pas proportionnels.
    Il y a une infinité de solutions ssi les triplets de coefficients (p , q , r) et (u , v , w) sont proportionnels.
    Il n'y a aucune solution lorsque p/u = q/v diff/ r/w.

    traduis avec ton paramètre "a".

    Salut.


Se connecter pour répondre