Développer puis factoriser une expression
-
NNorauna dernière édition par Hind
Salut!
J'ai 2 expressions à factoriser mais je ne vois pas vraiment comment faire
est-ce-que qelqu'un pourrais m'expliquerMerci d'avance
A=3(+x)(x-3)-(x+2)(2x-8)
B=(x+3)(x-3)-(2x-6)x+(x-3)²
-
Pprof14 dernière édition par
analyse B : est ce une somme ? un produit (ça nous aurait bien arrangé) ?
une fois que tu as vu que B est une somme de trois termes, et que chaque terme est un produit, tu cherches un facteur commun et tu utilises la distributivité.
Plus précisément,
le premier terme (x+3)(x-3) est le produit de deux facteurs
(x+3) et (x-3)
le deuxième terme -(2x-6)x peut se réecrire -2x(x-3) qui est le produit de trois facteurs -2 , x et (x-3)
le troisième terme est un carré, donc un produit avec deux fois le même facteur : (x-3) et (x-3)As-tu repéré le facteur qui revient dans chacun des trois termes ?
C'est le facteur commun... on le note k, en général.Il te reste à appliquer la distributivité, k×a + k×b + k×c = k×(a+b+c)
en prenant k=(x-3), a= (x+3), b= -2x et c=(x-3)Garde les parenthèses dans k, a et c ! Tu enlèveras ensuite celles qui sont inutiles.
Pour A, tel que tu l'as écrit il n'y a pas de facteur qui soit commun aux deux termes ; l'autre technique de factorisation est de chercher des carrés pour utiliser une identité remarquable ; mais il n'y en a pas non plus... Tu peux toujours essayer de développer pour voir si ça te donne des idées (sans garantie).
-
Bonjour,
L'expression A me semble étrange ! vérifie les () et ce que tu as écris !
Pour B un petit conseil :
B = (x+3)(x-3) - (2x-6)x + (x-3)²
B = (x+3)
(x-3)- 2
(x-3)x +
(x-3)(x-3)Vois-tu le facteur commun ?
-
NNorauna dernière édition par
oui exact je me suis trompé pour la A
A=3(4-x)²+(x+2)(2x-8)
j'ai commencé la A en me disant que (2x-8)=2(x-4)
seulement (4-x) et (x-4) sont différents donc je ne vois pas le facteur communMerci beacoup de votre aide pour l'expression B
-
salut
vois que (4 - x) = - (x - 4) ça lèvera ton pb
-
NNorauna dernière édition par
d'accord merci !