Intervalle , intersection


  • C

    Bonsoir , j'ai des difficultés a faire cette exo

    Exercice 3 : On donne l'intervalle I = ]-1;3].

    a) Citer tous les entiers relatifs qui appartiennent a I

    b) Citer tous les réels qui peuvent s'écrire Vn , n entier , et qui appartiennent a I .

    c) Citer tous les rationnels qui ont une écriture fractionnaire p sur 3 et qui appartienne a I .

    Je suis égaré a cette exercice j'aurais besoin d'aide je comprend rien :frowning2:

    Merçi d'avance lol zorro c'est vrai je m'en excuse ce n'est pas de mes habitudes


  • Zorro

    Donc,

    as tu essayé de trouver des nombres compris entre -1 et 3

    Parmi les nombres que je vais te donner : +1 ; 0,5 ; -1,5 ; -0,999 ; -2 ; -0,8 ; -1 ; -0,5 ; 0 ; 2 ; 25 ; 4 ; 0,33 ; 3 ; 0,5 ; 0,25

    1. essaye de les ranger dans l'ordre croissant

    2. essaye de trouver ceux qui appartiennent à ]-1 ; 3]

    Je te dirai demain si ta réponse est correcte car je vais me déconnecter ! Bonne réflexion !


  • C

    Bonjour ,

    1. Voilà ranger en ordre croissant :

    -2 ; -1.5 ; -1 ; -0.999; -0.8 ; -0.5 ; 0 ; 0.25 ; 0.33 ; 0.5 ; +1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 25

    1. ceux qui appartiennent à ]-1 ; 3] sont :

    -1 ; -0.999; -0.8 ; -0.5 ; 0 ; 0.25 ; 0.33 ; 0.5 ; +1 ; 2 ; 3

    Voilà merçi beaucoup de me corriger 😛 a toute 😉


  • Zorro

    non

    -1 n'appartient pas à ]-1 ; 3]

    car ]-1 ; 3] est l'ensemble des nombres x tels que -1 < x ≤ 3

    Les autres c'est bon.

    Donc parmi les nombres que tu vas finir trouver dans ]-1 ; 3] , lesquels sont des entiers relatifs ?


  • C

    Re , bonsoir

    Donc parmi les nombres que tu vas finir trouver dans ]-1 ; 3] , lesquels sont des entiers relatifs ?

    • Les entiers relatifs sont 2 et 3

    Merçi de me corriger zorro ou autre je pense que ça doit être sa


  • Zorro

    et 0 et 1 ne sont pas des entiers peut-être ? Tu pourrais être un peu plus concentré(e) non ?


  • C

    C'est vrai :s mais voilà les maths c'est pas mon points fort ^^' 10 de moyenne tout juste en fin de 3eme merçi pour ta reponse ;

    b)Citer tous les réels qui peuvent s'écrire Vn , n entier , et qui appartiennent a I .

    c) Citer tous les rationnels qui ont une écriture fractionnaire p sur 3 et qui appartienne a I .

    Me manque ça mtn sachant que la 1er question j'ai compris grâce a tes expliquations merçi encore


  • Zorro

    Quand tu utilises V tu veux parler de quoi : √ ?

    Pour écrire plus joliment les énoncés avec des symboles mathématiques et des lettres grecques , merci de tenir compte de ce qui est expliqué ici


  • C

    Oui , je parle de √ je doit allé me coucher bonne nuit bisous demain je commence a 8h30 a la prochaine ^^ ( a dst de math demain apres-midi ) ^^


  • C

    Bonjour, Recapitulatif des questions :

    b) Citer tous les réels qui peuvent s'écrire √n , n entier , et qui appartiennent a I .

    c) c) Citer tous les rationnels qui ont une écriture fractionnaire (p/3) et qui appartienne a I .

    Si possible ^^' j'ai des difficultés a les faire

    Merçi 😉


  • Zorro

    Quels nombres s'écrivant sou la forme √n (avec n un entier) connais-tu

    n est un entier donc n peut valoir 0 , 1 , 2 , 3 , .... etc cherche parmi tous ceux que tu connais ceux qui vérifient √n ≤ 3

    Pour p/3 avec p ∈mathbbZmathbb{Z}mathbbZ , p peut valoir .... -11 , -10, -9 , .... -1 , -2 , 0 , 1 , 2 , ..... etc regarde ce que cela donne !


  • C

    Re, merçi de ta reponse ^^

    b) Citer tous les réels qui peuvent s'écrire √n , n entier , et qui appartiennent a I .

    Ma réponse : √0 ; √1 ; √2 ; √3

    c) Citer tous les rationnels qui ont une écriture fractionnaire (p/3) et qui appartienne a I .

    Ma réponse : 0 ; -1 ; -2 ; -3

    Merçi zorro de me corriger 😄


  • Zorro

    b) presque juste ... que penses tu de √4 , √5 , √6 , √7 .... où faut il s'arrêter ?

    par contre tu n'as pas compris la c)

    parmi -11/3 , -10/3 , -9/3 , -8/3 ..... -3/3 , -2/3 , -1/3 , 0/3 , 1/2 , 3/3 , 4/3 ......

    les quels sont dans I ?

    P.S. les .... signifient qu'il faut continuer selon la même logique


  • C

    Re , merçi d'avoir repondu très rapidement ^^'

    b) Citer tous les réels qui peuvent s'écrire √n , n entier , et qui appartiennent a I .

    Ma réponse : √0 ; √1 ; √2 ; √3 ; √4 ; √5 ; √6 ; √7 etc.. jusqu'a √100 ?

    c) Citer tous les rationnels qui ont une écriture fractionnaire (p/3) et qui appartienne a I .

    Ma réponse : -1/3 ; 0/3 ; 1/3 ; 2/3 ; 3/3

    Ps : j'adore ta méthode tu m'explique pour que je comprenne en me donnant pas la réponse direct ^^'


  • Zorro

    √100 = 10 donc il est en dehors de l'intervalle I

    ET dans ce que tu cites il y en plein d'autres qui ne sont pas ≤ 3

    par exemple √49 = 7 , est-il dans I ????


  • C

    Re ;

    b) Citer tous les réels qui peuvent s'écrire √n , n entier , et qui appartiennent a I .

    Ma réponse : √2 ; √3 ; √5 ; √7 ; √11 ; √13 ; √17; √19 ; √23 ; √29 ; √31 ; √37 ; √41 ; √43 ; √47 ; √53 ; √59 ; √61 ; √67 ; √71 ; √73 ; √79 ; √83 ; √89 ; √97

    😁

    Merçi de me corriger


  • C

    Re , bonsoir

    c) Citer tous les rationnels qui ont une écriture fractionnaire (p/3) et qui appartienne a I .

    Ma réponse : -1/3 ; 0/3 ; 1/3 ; 2/3 ; 3/3

    Merçi ( attend vos réponse ) ^^


  • Zorro

    Pour les négatifs pourquoi as-tu éliminé -2/3 ?

    Pour les positifs pourquoi s'arrêter à 3/3 = 1 ?

    il n'y aurait pas encore 4/3 , 5/3 etc .... où s'arrêter, pour ne pas dépasser 3 ?


  • C

    Re , bonsoir

    Car c) Citer tous les rationnels qui ont une écriture fractionnaire (p/3) et qui appartienne a I .

    l'intervalle I = ]-1;3] donc -1/3 ; 0/3 ; 1/3 ; 2/3 ; 3/3 sont entre -1 est 3

    je pense que j'ai mal compris


  • Zorro

    mais ne crois-tu pas que

    -2/3 ≈ -0,666... pourrait convenir pour un nombre compris entre - 1 et 3 ?

    4/3 ≈ 1,333... pourrait convenir pour un nombre compris entre - 1 et 3 ?

    5/3 ≈ ????? ... pourrait convenir pour un nombre compris entre - 1 et 3 ?

    6/3 = ????? ... pourrait convenir pour un nombre compris entre - 1 et 3 ?

    7/3 ≈ ????? ... pourrait convenir pour un nombre compris entre - 1 et 3 ?

    etc ....


  • C

    Re , bonsoir

    c) Citer tous les rationnels qui ont une écriture fractionnaire (p/3) et qui appartienne a I .

    -3/3 ; -2/3 ; -1/3 ; 0/3 ; 1/3 ; 2/3 ; 3/3 ; 4/3 ; 5/3 ; 6/3 ; 7/3 ; 8/3 ; 9/3

    Voilà j'ai compris je pense mais je veut que ça soit confirmer ^^' 😲


  • Zorro

    -3/3 = -1 est -1 est-il dans I ?

    Et puis je viens de voir un peu tard ta réponse de 20h21 ! ? !

    C'est plein d'erreurs !

    As-tu essayé de regarder ce que vaut approximativement √11 et les suivants ? crois-tu qu'ils appartiennent à I ?


  • C

    Re bonjour ^^

    As-tu essayé de regarder ce que vaut approximativement √11 et les suivants ? crois-tu qu'ils appartiennent à I ?

    ma réponse : √0 ; √1 ; √2 ; √3 ; √4 ; √5 ; √6 ; √7 ; √8 ; √9

    Voilà j'ai bien vérifier normalement sa devrait être bon ( craque des maths !)

    Est pour c) Citer tous les rationnels qui ont une écriture fractionnaire (p/3) et qui appartienne a I . je sais pas :frowning2: :frowning2: :frowning2:


  • C

    Enfaite j'ai compris merçi de m'avoir aider zorro ^^


Se connecter pour répondre