Equations et inéquation bicarrées


  • M

    bonjour, j'ai un Dm à faire mais nous n'avons pas fait le cours, et dans mon énoncé je ne comprends pas pourquoi j'ai un exposant 0 se trouvant en bas à droite de mon x . 😕 serait-ce comme un Χ1 et Χ2??? 😕

    merci d'avance


  • Zauctore

    c'est la notation indicielle qui peut commencer à zéro, oui : x0x_0x0 ou x1x_1x1 ou... ou xnx_nxn

    c'est un peu comme les x', x'', etc. pour distinguer des valeurs spéciales les unes des autres.


  • M

    meric beaucoup.

    par contre je n'ai toujours pas compris l'énoncé:

    1)prouver que si x0x_0x0 est solution de (E)[x4(E)[x^4(E)[x4-6x²+1=0],alors le nombre ttt_0=x0=x_0=x0² est solution de l'équation: t²-6t+1=0 (E').

    j'ai calculé Δ et x1x_1x1=3-2√2 et x2x_2x2=3+2√2

    mais je ne trouve ni x, ni t, et je ne sais pas du tout comment m'y prendre. =s =s

    merci


  • Zauctore

    re.
    tu n'as qu'à remplacer t par x0x_0x0² dans l'équation qui t'es donnée. ça va alors fortement ressembler à l'équation initiale, de degré 4. delta n'a rien à voir pour le moment.


  • M

    merci beaucoup 😄
    je vais essayer


  • M

    désolé mais vu que je n'ai pas fait le cours j'ai beaucoup de mal pour comprendre les exercices posés dans mon Dm malgrès la méthode posé =s .

    dans le deuxiéme on me pose: (E) (x²-x)²=14(x²-x)-24.
    Méthode:on se ramène à une équation du second degré en posant X=x²-x et en substituant dans (E)

    1)Résolvez l'équation (E1(E_1(E1) ainsi obtenue.
    2)Pour chaque solution α\alphaα de (E1(E_1(E1), réslvez l'équationx²-x=α\alphaα
    les solutions de ce équations sont les solutions de l'équation (E).

    aidé moi svp je ne comprends strictement rien aux énoncés =s =s =s

    merci encor d'avance


  • Zauctore

    re.
    dans (E) (x²-x)²=14(x²-x)-24 tu poses X=x²-x, ce qui donne

    (E1(E_1(E1) X² = 14X - 24

    que tu résous avec delta...


  • M

    merci beaucoup encor


  • M

    bonjour,
    désolé mais j'ai un beug pour mon énoncé que je n'arrive pas très bien à traduire

    Déduisez-en que le lieu de I est une demi-droite que vous préciserez.

    qu'est-ce que le lieu de I?? svp

    merci d'avance


  • Zauctore

    "le lieu des points tels que..." est une locution surannée pour désigner l'ensemble géométrique des points tels que... par exemple avec A, B fixés, le lieu de M tels que MA = MB est la médiatrice de [AB]. un autre exemple : le lieu des P tels que l'angle APB soit droite est le cercle de diamètre [AB], privé de A et B.**


Se connecter pour répondre