Racines carrées et factorisation


  • P

    voila j'ai un DM à rendre pour lundi et il me reste un exercice a faire dont je n'ai rien compris alors que le reste oui, si quelqu'un peut m'aider le voila:

    ex 1

    1. On considère l'expression a=3x²-2x+1 où x est un nombre quelconque

    Calculer la valeur de A pour les valeurs de x suivantes : √2 , 3√2 , -√2 et √2 sur 3

    On donnera,pour chaque calcul, un résultat sous sa forme la plus simple possible ,suivi d'une valeur arrondie à 10−310^{-3}103

    2)On considère l'expression B=(3x-1)²-(x+2)² où x est un nombre quelconque.
    a/ Calculer B pour x=√5. On donnera le résultat sous la forme a+b√5 où a et b sont des nombres relatifs .

    b/ Factoriser B puis reprendre le calcul précédent à partir de cette nouvelle expression de B.

    Voila je sais que c'est long, mais j'avais 5 ex comme celui la ,si quelqu'un peut m'aider.
    merci.


  • Zorro

    BONJOUR !

    Pour la première question , il faut juste

    remplacer x par √2 et trouver le résultat sous forme exacte avec une expression comportant des √2 ; puis utiliser une calculatrice pour trouver une valeur arrondie de ce même résultat

    remplacer x par 3√2 et trouver le résultat sous forme exacte avec une expression comportant des √2 ; puis utiliser une calculatrice pour trouver une valeur arrondie de ce même résultat

    etc ....


  • P

    dans le 1) le premier calcul remplacé x par √2 je trouve 7-2√2 mais comment l'arrondir à 10−310^{-3}103.

    svp


  • Zorro

    ET que dit la calculatrice ? Tu sais comment arrondir au millième ?


  • P

    non désolé, je n'y arrive pas,puis notre professeur nous a donné sa alors qu'on a pas encore appris à arrondir avec des exposant donc si tu peux m'expliquer pour un calcul je te serais fort reconnaissant


  • Zorro

    Tu sais quand même taper 7-2√2 sur un calculatrice ? Quel résultat obtiens-tu ?


  • P

    j'obtiant en faisant 7-2√2=4.172 mais que faut il faire par la suite est-ce fini?


  • Zorro

    Bin oui tu as bien arrondi le résultat , 7-2√2 , au millième !


  • P

    je ne sais comment te remercier,par contre je suis fatigué je ferais le reste demain.Tu dois te dire que mon niveau de math est pitoyable.

    Je te laisse aurevoir si demain j'ai un probléme je reviens ^^


Se connecter pour répondre