Résolution Approché d'équation f(x) = 0
-
Rrozen dernière édition par
Bonjour à tous
petite question:
Soit F la fonction définie sur [1,3] par f(x)=2x²-6
Montrer que l'équation f(x)=0 admet une unique solution x sur [1,3]/ f dér sur [1,3] car f fct polynome
// f strict crossante sur [1,3] car pour tout x appartenant à [1,3] f'(x)=4x>0
/// f(1)<0
f(3)>0
Donc 0∈[f(1) , f(3)]
d'après le th , l'équation admet une unique sol. sur [1,3].jusque là j'arrive a résoudre les différents types d'exercices d'interpretation graphique , mais je n'arrive pas à faire le balayage sur ma calculatrice qui est une casio Graph35
d'après moi je dois rentrer dans le menu TABL
après mettre des valeurs en Y , mais je n'arrive jamais a obtenir les valeurs par balayage à 10-1 ou a 10-2 près.
si qqu peut m'expliquer en détail la manière pour arriver à finaliser un balayage sur calculatrice cela me serait très utile (un tuto est le bien venu)Merci de m'avoir lu ,
cordiallement Alexandre Perrin.*Edit de Zorro = modification du titre pour effacer un caractère qui s'affichait de façon illisible *
-
Zorro dernière édition par
Bonjour et bienvenue ici,
Ta démarche pour le début est la bonne.
Pour trouver un encadrement de cette racine, c'est bien le menu TABLE qu'il faut utiliser.
1° ) dans les données de la table (RANG je crois sur Casio) tu mets
début table = 1
Pas de la table 1Tu regardes entre quels entiers Y change de signe (disons entre n et n+1)
2° ) dans les données de la table (RANG je crois sur Casio) tu mets
début table = n
Pas de la table 0,1etc ..
-
Rrozen dernière édition par
Merci de votre réponse rapide.
Je pense avoir compri le système avec TABLE , mais la résolution de ma calculette ne me permet pas d'avoir le bon tableau (même Y tout le long) , peut être par disfonctionnement ou maladresse de ma part.
les valeurs dans RANG:
Start:1
End:1
Pitch:1les valeurs dans Y
1 ainsi que 3 dans les valeurs Y1 et Y2 (intervalle [1,3])
Fort possible que j'ai mal compri le fonctionnement du balayage , et que ces valeurs ne sont pas les bonnes...Merci de m'aider à nouveau si possible

A très bientôt ,
Cordiallement Alexandre Perrin.
-
Zorro dernière édition par
Si tu mets start(départ) = 1 et end(fin) = 1 tu ne vas avoir que la valeur pour x = 1
Il faut que tu mettes une autre fin soit autre chose pour end ! essaye avec 3