Polynôme f du second degré f vérifiant : f(x-1)-f(x)=x


  • S

    Bon, en faite dans cette exercice, je dois déterminé un polynôme f(x) du second dégré tel que quelque soit x dans R : f(x-1)-f(x)=x

    Bon j'ai fait [a(x-1)²+b(x-1)]-[ax²+bx] et je trouve a(2x+1)+b mais j'en fais quoi ?

    Bon j'ai chercher sur le forum et j'ai vu 2ax+a+b=x et aussi que l'on pouvait trouver A et B à partir de ca, mais je vois vraiement pas. -_-'

    Merci de votre aide.


  • S

    C'est bon j'ai trouvé grace aux autres posts, en faites a=-b et 2a=x donc 2a=1 et alors a=1/2 et b=-1/2.

    Et mais non, j'ai toujours un problème, je dois trouver f(x) et là j'ai juste trouver le polynôme qui est = à x partant de f(x-1)-f(x). Alors comment je trouve f(x) maintenant ?


  • S

    C'est bon j'ai encore compris tout seul ^^' désolé du dérangement.


  • R

    @squall-n je voudrais bien savoir la solution ^^’ oui bon c’est un peu long comme période mais j’en ai besoin


  • mtschoon

    @ryry-ackerman , bonjour

    Ici, politesse/convivialité est de mise.
    Donc, avant de poser une question, commence par une salutation et éventuellement un remerciement .
    Pense-y une autre fois.

    Je regarde les calculs faits par @squall-n
    Il a fait une erreur de signe.

    Comme te l'a indiqué par Noemi sur la discussion que tu as ouverte, en développant et en simplifiant a(x−1)2+b(x−1)+c−ax2−bx−c=xa(x-1)^2+b(x-1)+c-ax^2-bx-c=xa(x1)2+b(x1)+cax2bxc=x tu dois trouver −2ax+a−b=x-2ax+a-b=x2ax+ab=x

    Par identification , pour tout x réel : −2ax+a−b=x-2ax+a-b=x2ax+ab=x
    Tu peux écrire : −2ax+a−b=1x+0-2ax+a-b=1x+02ax+ab=1x+0
    C'est à dire :
    {−2a=1a−b=0\begin{cases}-2a=1\cr a-b=0\end{cases}{2a=1ab=0
    Tu résous.


  • R

    @mtschoon merci beaucoup ^^ j’y penserai juste j’étais fatiguée ça faisait 2h que j’étais avec et j’étais un peu désespérée ^^’


  • mtschoon

    @ryry-ackerman , de rien !

    J'espère que tu as trouvé que
    f(x)=−12x2−12x+cf(x)=-\dfrac{1}{2}x^2-\dfrac{1}{2}x+cf(x)=21x221x+c
    Tu peux donner à c n'importe quelle valeur réelle.

    Si tu as encore une difficulté sur cet exercice, demande ici où sur l'autre discussion que tu as ouverte.

    Bon travail !

    Une remarque : évidemment, ce cas est exceptionnel vu que tu as trouvé la question sur un ancien topic, mais par principe, il faut ouvrir une seule discussion par exercice.
    Pense-y pour une autre fois.


Se connecter pour répondre