Demande d'explications sur les nombres premiers


  • M

    Bonjour, pourriez-vous m'expliquer comment déterminer un nombre entier d'un nombre premier. J'utilise les critères de divisibilité mais j'ai l'impression que cela ne marche pas très bien. Pourriez-vous m'expliquer ? Merci d'avance.

    PS : j'aimerais une réponse rapide si possible, mon contrôle est demain ! j'y est travaillé tout le week-end mais je ne trouve pas de solutions et cela me pose vraiment un problème.
    Merci 😕


  • Zauctore

    salut

    tiens par exemple si tu as à déterminer si 101 est premier, comment fais-tu ?


  • M

    Et bien là, pour 101, je sais que c'est un nombre premier car il est pas divisible par un autre nombre que 1 et lui-même, mais pour des nombres comme 152 477, là je ne sais pas le déterminer ...


  • Zauctore

    c'est hors de propos en seconde de s'attaquer à des nombres qui ne sont pas accessibles dans les tables "usuelles".

    la méthode du crible d'ératosthène peut quand même s'appliquer à ce nombre sachant que tu t'arrêtes à (√152 477) dans les tests.

    la question de la primalité ou non d'un entier arbitraire est difficile... il y a pas mal de ressources/recherches sur le sujet ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_primalité


  • M

    OK, mais par exemple, je travail sur un site de maths où on me demande : "Lequel (lesquels) de ces nombres est (sont) premiers ?
    1163
    589
    743
    1049
    293"
    C'est là que je bloque.


  • Zauctore

    bon alors pour 293 : teste les différents nombres premiers inférieurs à √293 (proche de 17)
    les autres peuvent se faire assez vite aussi surtout si tu as droit à la babasse.


  • M

    OK merci mais je me demande si les critères de divisibilité sont important pour les déterminer ...


  • Zauctore

    disons que ça permet de tester vite fait 2, 3, 5 et 11 ; le problème étant que pour les autres nombres les critères si tu les connais ne sont guère maniables... pour les nombres que tu considères il te reste à tester 7, 13, 17, 19 etc.


  • M

    OK merci beaucoup pour vos explications, mais une dernière question pour savoir si j'ai bien compris :
    en utilisant cette méthode, le nombre 743 est premier dans ce cas ?


Se connecter pour répondre