Application à la simplification d'une expression rationnelle


  • R

    Bonsoir ; voilà j'ai un exercice pour demain et je ne comprend vraiment rien :s

    on pose Q(x) = -2x²-13x+7/x²-49

    Eprimez Q(x)en fonction de D(x) ( x²-49) et N(x) (-2x²-13x+7)
    2. A l'aide d'intervalles , determiner l'ensemble E des réels xpour lesquels Q(x) est définie .
    3. Déterminer alors la simplification de l'écriture Q(x) lorsque x appartien à E.

    Merci de votre aide


  • Zorro

    bonsoir,

    je suppose, d'après l'énoncé, que Q(x) = (-2x²-13x+7)/(x²-49) c'est à dire

    Q(x),=,,−2x2,−,13x,+,7,x2,−,49Q(x),=,\frac{,-2x^2,-,13x,+,7,}{x^2,-,49}Q(x),=,x2,,49,2x2,,13x,+,7,

    Parce qu'en lisant ton expression et en suivant les règle de priorité on lirait plutôt

    Q(x),=,−2x2−,13x,+,7,x2,,−,49Q(x),=,-2x^2-,13x,+,\frac{7}{,x^2,},-,49Q(x),=,2x2,13x,+,,x2,7,,49

    Il semblerait donc peut-être Q(x) = D(x) /N(x) ... Et un fraction existe si et seulement si son ..... est non nul .... (à toi de contiuner ! )

    Pour qu'on puisse répondre de façon non ambigüe, il faut gommer les oublis dans ton énoncé :

    • des ( ) à gauche et à droite du signe / pour qu’on comprenne bien quels sont le numérateur et le dénominateur de la fraction qui semble exister dans l'expression de Q(x).

    • un signe = entre D(x) et ( x²-49)

    • un signe = entre N(x) et (-2x²-13x+7)

    Merci de nous donner la possibilité de t'aider de façon plus efficace et de nous confirmer si mes hypothèses sont exactes ! 😉


Se connecter pour répondre