déplacement d'une courbe


  • R

    Bonjour,
    Notre prof de maths nous à dernièrement donner un exercice en classe qu'elle a résolu en suite et je pense, après une assez longue réflexion, qu'elle a tort.
    Voila l'exercice :
    f est la fonction définie sur [-2;3] et représentée ci-dessous.
    Tracer la courbe représentant la fonction donnée :
    f1f_1f1 : x|---> f(x+1)
    la fonction f(x) nous est donc déjà représentée, et il faut représenter la fonction f1f_1f1.
    Pour résoudre ceci, la prof a décalé toute la courbe d'une case vers la GAUCHE, donc -1 !
    Elle nous a expliqué qu'elle a fait de cette façon a cause de l'interval mais d'après moi :
    f(x) est l'image de x et
    quand x=-2 , f(x)=0 donc pour moi, f(x+1), c'est l'image du point x auquel on ajoute 1 alors : x+1 = -1
    mais avec la prof, x+1 = -3.

    donc si vous pouviez confirmer soit mes résultats, soit les siens, mais avec des explications SVP.
    Si vous le voulez, je posterai prochainement un message avec la courbe f(x) qui nous est fournie (car je ne suis pas chez moi actuellement).
    Donc Merci pour votre aide !
    😉


  • Zorro

    Bonjour et bienvenue ici,

    Tout d'abord merci de préciser la classe que tu suis ( 1ère quelle section ? ) pour que je déplace ton sujet qui n'a rien à faire ici !

    Ton prof a raison même si tu as mal traduit ce quelle voulait dire (regarde dans ton livre ce doit bien être écrit quelque part ! ) :

    dans un repère repère (o,,,i,⃗,,,j,⃗)(o, ,, \vec {i,}, ,, \vec {j,})(o,,,i,,,,j,) la courbe représentant la fonction définie par f(x+a) se trouve par translation de vecteur (−ai,⃗)(-a\vec {i,})(ai,) de la courbe de celle qui représente la fonction f

    Donc la courbe représentant la fonction définie par f(x+1) se trouve par translation de vecteur (−i,⃗)(-\vec {i,})(i,) de la courbe de celle qui représente la fonction f

    la courbe représentant la fonction définie par f(x-1) se trouve par translation de vecteur (i,⃗)(\vec {i,})(i,) de la courbe de celle qui représente la fonction f


Se connecter pour répondre