Exercice sur un cercle et des x, y.

• Bonjour à tous,

Je doit faire un devoir maison qui comprend l'exercice suivant et je suis assez perdu:

Soient C le cercle de centre O et de rayon 1, A le point de l'axe (Ox) d'abscisse 2.
    Pour tout réel m, on note (Dm) la droite passant par A et de coefficient directeur m.

1. Justifier qu'un point M(x;y) appartient au cercle C si et seulement si :
      OM²=1
      En déduire que les coordonnées des points du cercle vérifient:
      x²+y²=1

Ce que je pense: Le rayon du cercle étant 1 , M appartient au cercle C si OM²=1 car x²=1 , x= racine carré de 1 =1.
    Mais pour la deuxième partie je bloque.

Voilà pour l'instant j'aimerai que vous m'aidiez à résoudre cette première question, ils y en a d'autres après.

Merci d'avance et Bonne soirée.

• salut

M est sur le cercle de centre O et de rayon 1 ssi OM=1 par *définition *et donc ssi OM²=1 c'est tout bête.

ensuite formule de la distance (théorème de Pythagore dans un repère orthonormé) OM²=1 ssi x² + y² = 1 : c'est une évidence.

la suite ?

• Merci, mais peut tu m'expliquer avec le théorème de pythagore s'il te plait ?

La suite:

1. Dans cette qestion on prend m=1/2
      a)Justifier que pour m=1/2, (Dm) a pour équation réduite: y=1/2x-1
      b)Calculer les coordonnées des points d'intersections de C et (Dm)

Voià merci de bien vouloir m'aider.
    Bonne journée

• comme au collège !!! OM² = Ox² + Oy² où x est le projeté orthogonal de M sur l'axe des abscisses et y celui de M sur l'axe des ordonnées !!!

q2) D1/2D_{1/2} passe par A(2;0) de coefficient directeur 1/2.

alors D1/2D_{1/2} a pour équation y = 1/2 x + b
    où b est tel que 0 = 1/2×2 + b (c'est-à-dire en traduisant le fait que la droite passe par A).

pour l'intersection demandé, il n'y a qu'une équation à résoudre.

• Escuse moi mais je n'ai pas très bien ton explication 😕

Sinon pour la b de quelle équation parle tu ?

La question d'après est:

1. Quelles sont les coordonnées des points d'intersection dans le cas où m=3 ? (justifier)

• équation du cercle = equation de la droite, pour caricaturer.

• Pour la question 2)a) peut tu m'expliquer plus clairement quand tu dit que b est tel que 0 = 1/2×2 + b (c'est-à-dire en traduisant le fait que la droite passe par A).

pour la b) l'équation dont tu parle est : y=1/2x-1 ??? je comprend pas.

et peut tu me répondre pour cette question :

1. Quelles sont les coordonnées des points d'intersection dans le cas où m=3 ? (justifier)

je te remercie beaucoup de bien vouloir m'aider.

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.