DM de math je bloque!



  • Bonjour,
    donc pour la 1ere partie du 1) et 2) j'ai trouvé ( identité remarquable) mais la 2ieme partie je comprend pas et ni le 3) et 4)

    1. Montrer que (2+3rac5)(2-3rac5) est un nombre entier. Utiliser ce résultat pour ecrire rac5-2 sur 2-3rac5 avec un denominateur entier

    2. montrer que (2+rac3)(2-rac3) est un nombre entier. Utiliser ce resultat pour ecrire 2rac3 sur 2+rac3 avec un denominateur entier.

    3. écrire 4 sur rac5-1 avec un denominateur entier

    4. ecrire rac3-rac2 sur rac3 + rac2

    pouvez vous m'aidz svp



    1. Multiplie "en haut et en bas" par (sqrtsqrt5 + 1).
    2. ... par (sqrtsqrt3 - sqrtsqrt2)
      salut.


  • il te servir au maximum de l'identité remarquable a²-b²=(a-b)(a+b)



  • donc pour le 3) c'est 4 sur sqrtsqrt5)-1=4 sqrtsqrt5)+1 sur sqrtsqrt5)-1+ sqrtsqrt5)+1=4 sqrtsqrt5)+1 sur 5-1+1=5 sqrtsqrt5) sur 3

    je pense que c pas sa donc si quelqu'n pourrait me corrigé



  • Citation

    1. écrire 4/(sqrtsqrt5 - 1) avec un denominateur entier

    Il vient
    4/(sqrtsqrt5 - 1) )
    = [4(sqrtsqrt5 + 1)]/[(sqrtsqrt5 - 1)(sqrtsqrt5 + 1)]
    = [4sqrtsqrt5 + 4]/[5 - 1]
    = sqrtsqrt5 + 1
    car d'une part
    (sqrtsqrt5 - 1)(sqrtsqrt5 + 1) = sqrtsqrt5^2 - 1^2 = 4
    et d'autre part (4a + 4)/4 = a + 1 en simplifiant par 4.
    Voilà.



  • il faut un denominateur entier! hors je ne le trouve pas 😕 😕 😕



  • T'es marrant : c'est 1, ici. Après simplification.

    ce qui compte, c'est qu'il n'y ait plus de racine (irrationnelle) au dénominateur.

    et puis : "or" diff/ "hors", si je peux me permettre.


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