addition de vecteur + centre de gravité


  • M

    Bonjour j'aurais besoin d'aide ou plutot d'une vérification pour un exercice :

    A,B,C sont 3 points non alignés d'un cercle et G est le centre de gravité du triangle ABC . Pour tout point M du plan , on pose : ( on parle de vecteur)
    V= 2 MA-MB-MC

    1. montrer que pour tout point M, du plan, vect V est un vecteur indépendant de M :

    j'ai trouvé : vect V = vect BA + vect CA

    1. Montrer que l'ensemble des points M de ce cercle tel que : norme des vect MA + MB+MC = norme des vect 2 MA - MB-MC est un cercle de centre G dont on précisera le rayon et que l'on construira

    alors pour celui là j'ai trouvé :

    norme des vect MA+MC+MC = norme de vect 2 MA - MB - MC

    norme des vect AB + MC = norme des vect BA+ CA

    norme des vect AB +MC-BA = norme de CA

    norme des vect 2 AB = norme des vect CA - MC

    norme de 2 AB = AM

    norme de 2 ( AG+GB) = norme de AG + GM

    Après je ne sais plus comment faire ! est ce bon jusque là ? pourriez vous m'aider à trouver la suite ?

    Merci d'avance


  • Zorro

    Bonjour,

    Le centre de gravité du triangle ABC est le point G tel que GA→^\rightarrow + GB→^\rightarrow + GC→^\rightarrow = O→^\rightarrow

    Utilise Chasles dans :

    MA→^\rightarrow + MB→^\rightarrow + MC→^\rightarrow = MG→^\rightarrow + GA→^\rightarrow + MG→^\rightarrow + GB→^\rightarrow + MG→^\rightarrow + GC→^\rightarrow = ...

    P.S.
    la flèche →^\rightarrow se trouve en cliquant sur "Smilies math" sous le cadre de saisie et || c'est 2 caractères | côte à côte


  • M

    donc 3 MG→^\rightarrow = BA→^\rightarrow + CA→^\rightarrow ?

    donc MG→^\rightarrow = 1÷ 3 ×( BA→^\rightarrow + CA→^\rightarrow)

    c'est bon ?


  • Zorro

    N'oublie pas les || ||

    C'est ||3 MG→^\rightarrow|| = ||BA→^\rightarrow + CA→^\rightarrow||

    donc ||MG→^\rightarrow || = (1/3) ||BA→^\rightarrow + CA→^\rightarrow||


Se connecter pour répondre