Dévelopement et factorisation
-
Ffiifoune_x3 dernière édition par
Bonjour, j'ai un devoir maison à faire,
il faut développer l'expression suivante :
(2x +1)(-x-1) - (-2x+3)²est-ce qu'il y a une identité remarquable pour (-2x +3)² ??
Moi J'ai trouvé - (- (2x + 3))², d'où l'identité remarquable (a + b)² ?? c'est juste ??il faut factoriser :
(x-1)² - (2x-3)² = [x-1-2x+3][x-1-2x+3]
= (-x +2)(-x+2)
= (-x+2)²
juste??9x² +6x +3 = 3(3x²+2x+1)
juste??Merci!!!
-
Zauctore dernière édition par
salut
1. ça non, (-2x +3)² n'est pas égal à - (- (2x + 3))² !
mais tu peux comprendre (−2x+3)2=((−2x)+3)2(-2x +3)^2 = \left((-2x) +3\right)^2(−2x+3)2=((−2x)+3)2
et ça, c'est bien comme (a+b)². tu prendras garde à respecter les règles des signes.
2. (x-1)² - (2x-3)² = [x-1-2x+3][x-1
-2x+3]les signes dans la partie rouge sont faux.
-
(-2x+3)² = (-(2x-3))² = (2x-3)² soit (a-b)² = ...
ou (3-2x)² avec aussi (a-b)²
C'est possible ??
-
Zauctore dernière édition par
oui.
-
Ok.
Je dois développer:
#(2x-3)² + (x-5)(x+5) Nous pouvons voir 2 identités remarquable : ¤ (a-b)² = a² - 2ab + b²
¤ (a-b)(a+b) = a² - b²
Ce qui nous donne : 4x² - 12 x +9 +x² - 25 = 5x² - 12x - 16#(2x+1)(-x-1) - (-2x + 3)² C'est ici que je bloque. (2x+1)(-x-1) n'est pas une identité remarquable. Mais est-ce que (-2x + 3)² en est une sous la forme (a - b)² ?? Ce qui nous ferez (-(2x -3)² ?? Si non:
#(2x+1)(-x-1) - (-2x + 3)² = -2x² -2x-x-1-4x² -12x+9
= -6x² - 15 + 8Je dois facotirser :
#(x-1)² - (2x-3)² Nous pouvons voir l'identité remarquable a²-b² = (a+b)(a-b) : (x-1)² - (2x-3)² = [x-1-2x+3][x-1+2x-3]
(-x+2)(3x-4)#9x²+ 6x + 3 Nous pouvons voir un facteur commun : k(a + b + c) 9x²+ 6x + 3 = 3(3x² + 3x +1)
Merci de bien vouloir me corriger...
-
Svp, j'aurais besoins d'une réponse pour demain =s
-
Zorro dernière édition par
On arriverait beaucoup mieux à t'aider si on avait
A = ......
A = ......
En sautant une ligne à chaque fois
et si le symbole "" # "" (qui 'a pas beaucoup de signification en maths en seconde) ne venait pas perturber la compréhension de l'expression à développer et à factoriser !
-
Désolé !!
-
Zorro dernière édition par
C'est bien d'être désolé, mai si tu veux de l'aide, il serait préférable de modifier ton message, en cliquant sur le bouton "Modifier" qui se trouve dessous !