Nombres complexes terminale S


  • D

    Bonjour ! J'ai 2 exercices à faire pour demain, sur le chapitre des nombres complexes mais je les trouve quelque peu difficile. Un peu d'aide ne serait pas de refut 🙂 !

    Exercice 1 :
    Le plan est rapporté à un repère orthonormal (O;u;v) d'unité graphique 4 cm. Soit f la fonction, qui a tout nombre complexe z différent de -2i, associe le nombre complexe
    Z=f(z)=(z-2+i)/(z+2i)
    On appelle B le point d'affixe -2i

    1)a- Déterminer l'image de 1 + 3i
    b-Déterminer le nombre complexe z tel que f(z)=2i
    2)a- On pose z = x +iy avec x et y réels. Calculer RE(Z) et Im(Z) en fonction de x et y.
    b- En déduire la nature des ensembles suivants:
    i) l'ensemble (E) des points M d'affixe z tels que Z soit un réel.
    ii) l'ensemble (F) des points M d'affixe z tels que Z soit un imaginaire pur.

    c-Représenter ces deux ensembles
    3) a- Calculer le produit des modules | f(z)-1 | | z + 2i |
    b- En déduire que, si le point M d'affixe z parcourt le cercle de centre B et de rayon √5, alors le point M' d'affixe Z appartient à un cercle dont on précisera le rayon et l'affixe du centre.

    Exercice 2 :
    Déterminer géométriquement l'ensemble des points M d'affixe z tels que :
    a- | z + 2i | = | z - 1 | (E1)(E1)
    b- | 2z + i | = 4 (E2)
    c- | z - 1 + i | = | z(barre) + 2 - i | (E3)
    d- | (z-3i)/(z+2) | = 1 avec z différent de -2 (E4)

    Voilà, si vous avez des dessins à me proposer pour l'exo 2 voilà mon mail : ****

    Merci d'avance de votre aide !

    *Edit de Zorro : suppression de l'adresse ! Ici c'et un forum d'aide et les réponses se font ici ! * 😉


  • Zorro

    Bonjour,

    Tu es nouveau et tu étais tellement pressé que tu as pas eu le temps de lire : la FAQ = Foire Aux Questions en cliquant ici

    ainsi que le message écrit en rouge dans la page d'accueil : Poster son 1er message ici

    Tu ne sais donc pas qu'il ne faut poster qu'un énoncé par fil de discussion et qu'il faut nous indiquer ce que tu a déjà cherché et trouvé ou non (et dans ce cas pourquoi tu n'as pas trouvé)

    Ici, tu es sur un forum d'aide, pas sur un site qui distribue les réponses !

    Je verrouille ce sujet, le temps de faire un copier-coller dans 2 nouveaux sujets qui respectent les consignes à suivre ici et que tu auras lu ! 😉


Se connecter pour répondre