Résoudre une équation (spé math) : 2x^2 + y^2 = 139.

• Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour un exercice que j'ai commence mais que je sais pas finir.

**On se propose de résoudre l'équation (E) : 2x² + y² = 139
    où (x;y) désigne un couple d'entiers naturels.

1.(a)Quels sont les restes possibles de la division euclidienne d'un entier a par 3.
    (b)En déduire les restes possibles de la division euclidienne du carré a² d'un entier a par 3.

2.On suppose que (x;y) est un couple d'entiers naturels vérifiant 2x² + y² = 139.
    (a) Montrer que x est divisible par 3.
    (b) Montrer que x≤8.

3.Résoudre l'équation (E).**

Donc voilà j'arrive à faire la question 1 mais la 2 je bloque, je sais pas comment appliquer les résultats de la première question à la 2eme....

Merci d'avance pour votre aide.

• salut strangegirl
    stp : comme la dernière fois, tu peux poster ce que tu as trouvé pour la question 1 ? ça fera gagner du temps si on peut t'aider pour la suite.
    merci

• Désolée j'y penserais la prochaine fois^^

Alors la question 1a j'ai trouvé comme reste 0 quand a est de la forme 3n ; 1 quand a est de la forme 3n+1 ; et 2 quand a de la forme 3n+2

Et la question 1b le reste c'est tjrs 0 quand a est d'la forme 3n mais 1 quand a est de la forme 3n+1 ou 3n+2.

Voilà 😄 (j'espère que c'est bon...)

• oui pour la q. 1.

bon déjà rq 139 = 46×3 + 1 ; on ne sait jamais ça sera peut-être utile.

comment aborder la question 2a) ? peut-être par l'absurde, non ?
    suppose que x n'est pas un 3n : alors x² vaut 1 modulo 3, et donc 2x² vaut 2 modulo 3.
    or y² vaut 0 ou 1 modulo 3. je te laisse finir... ok ?

le fait que l'entier naturel x est moindre que 8 est une évidence, non ?

ainsi donc, les candidats possibles pour x sont les multiplies de 3 inférieurs à 8 (et supérieurs à 0). il n'y en a pas tant que ça à tester !

• Merci

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.