Trouver un problème par une équation

• Bonjour à tous,

En faite je bloque au niveau de la question 4 voici l'énoncé: (toutes les mesures sont exprimées en cm)
    On considère un rectangle de largeur x.
    On suppose que sa longueur a 8 cm de plus que sa largeur. On note A(x) l'aire du rectangle.

1. Exprimer A(x) en fonction de x
      La réponse c'est A(x)=x(x+8)
      2)Démontrer que A(x)=(x+4)²-16
      La réponse c'est
      A(x) = (x+4)² - 16
      A(x) = x² + 16 + 8x - 16
      A(x) = x² + 8x
      A(x) = x(x+8)
      3)En déduire les solutions de l'équation A(x)=9
      La réponse c'est si A(x)=9 alors
      (x+4)²-16=9
      (x+4)²-25=0
      (x+4)²-5²=0
      (x+4-5)(x+4+5)=0
      (x-1)(x+9)=0
      donc x=1 ou x=-9
      4)Pour quelle valeur de x, le rectangle a-t-il une aire de 9 cm²?
      là je n'ai pas réussi et est ce que quelqu'un peut m'aider? (je pense avoir une idée mais je suis pas sûre : la solution est 1)

merci d'avance

• Modérateurs

Salut.

1. Parfait. 😄

2. Petit problème de rédaction. Il faut démontrer que A(x) = (x+4)² - 16, donc tu ne peux pas enchainer les calculs en partant de là, car ça équivaut à supposer vrai ce que tu cherches à démontrer. Sans une rédaction appropriée, les profs ne laissent pas passer ça. Ecris juste :

E(x) = (x+4)² - 16 = ... = A(x), d'où le résultat (je n'ai pas commencé par A(x) = ...).

Sinon c'est exactement ça. 😉

1. Excellent !

2. Oui c'est bien ça. Je t'explique pourquoi. A la question précédente, tu as résolu A(x)=9, c'est-à-dire que tu as trouvé les x tels que l'aire vaut 9cm². Mais il y a un hic. A quoi correspond x=-9cm ? Le rectangle aurait des côtés de longueurs négatives ? Ca n'a pas de sens. Par contre x=1 convient tout à fait comme réponse d'un point de vue logique. Donc le seul x qui convient est 1, c'est la réponse à la question. 😄

@+

• merci beaucoup maintenant j'ai compris

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.