algèbre (aidez moi svp) : factorisation, équations-produit
-
Ttitmiss dernière édition par
Bonjour à tous et à toutes,
J'ai un exercice à résoudre et je ne me souviens plus de la façon dont on doit procéder. Pouvez-vous m'aider s'il-vous-plait ? Parce que je n'arrive pas à le résoudre.
Je dois tout d'abord factoriser ces trois opérations :
A(x)=(2x-1)² - (x+5)²
B(x)=5x(x-6)-(x-6)²
C(x)=6-x+x(x-6)(x+6)Puis je dois résoudre les équations A(x)=0 et A(x)=B(x)
Merci de votre aide.
Edit de JC : remplacement des "au carré" par des "²".
-
Uunknown dernière édition par
bonjour
Rappelle toi de certaine "formule" pour tes factorisation tu devra utiliser identité remarquable et facteur commun.
Voila, si ta réussi poste tes résultats.
-
aidez moi je ne comprend pas et ne voie pas ce qu'il fo faire svp
-
JJeet-chris dernière édition par
Salut.
Comme le dit TheWizard59.
A) Tu devrais reconnaitre une identité remarquable qui te permettrait de simplifier l'expression.
B) (x-6) est un facteur commun. Tu te rappelles comment on factorise dans cette situation ? B(x)=5x
(x-6)-(x-6)
(x-6).C) Peut-être en récrivant l'expression tu verras que c'est comme pour B : C(x)=-
(x-6)+x(x+6)
(x-6).Petit rappel sur les facteurs communs : ab+ac=a(b+c). Si tu identifies qui sont a, b et c dans tes expressions B et C, tu devrais y arriver.
@+
-
Xx-xyou dernière édition par
pour A tu devrais reconnaitre l'identité remarquable a²-b²=(a-b)(a+b) ou a=2x-1 et b=x+5
Pour C tu dois remplacer 6-x par -1(-6+x)=-1(x-6) et tu peux ensuite mettre en facteur (x-6)
-
Pour factoriser a je me retrouve a (3x-6)(x+4) vous etes d'accord avec moi???
-
J'ai un problème pour B parce que comment on fait puisque 5x est multiplie au facteur commun??svp
-
pour la a jai trouvé (x-6)(3x+4) etes vous d'accord avec moi svp??
-
slt
pour la a) comme tu dis
A(x)=(2x-1)² - (x+5)² = [(2x-1) - (x+5)][(2x-1) + (x+5)] = (x - 6)(3x + 4).
c'est ok !
-
pr la b est ce que c'est bien (x-6)(4x+6)??
-
alors pour la b) maintenant :
B(x) = 5x(x-6) - (x-6)² = (x-6)[5x - (x-6)] = (x - 6)(4x + 6) : ok !!
-
merci beaucoup modérateur.....
J'ai encore un petit problème il me demande de résoudre l'équation a(x)=b(x) donc la je met de chaque coté les résultats des factorisations ,il y a un facteur commun mais je fait comment après svp???
-
moi c'est zauctore lol
tu mets tout dans le même membre et tu factorises par le facteur commun ; comme ça tu as une équation produit-nul, comme en troisième (P×Q = 0 ssi P = 0 ou Q = 0).
-
dsl et donc cela fait (x-6)(3x+4)-(4x+6) c'est sa zauctore??stp
-
pas grave
ton A(x) = B(x) est en fait (x-6)(3x+4) = (x-6)(4x+6) n'est-ce pas ?
alors tu obtiens (x-6)(3x+4) - (x-6)(4x+6) = 0 d'où (x-6)[(3x+4) - (4x+6)] = 0.
n'oublie pas les crochets !
ensuite tu réduis dans le crochet, et tu résous l'équation.
ça ira ?
-
d'accord merci beaucoup zauctore j'avais pas compris comme cela
-
donc cela donne (x-6)(-x-2)=0 donc cela donne x=6 et x=-2 c'est ca stp??
-
et une autre question on me demande de résoudre au maximum a(x) sur c(x) donc la sela fait (x-6)(3x+4) sur (x-6)(x au carré -6x+1) donc on peut barrer le facteur x-6 sur les deux rangs mais après nous faisons comment stp??
-
Citation
x=6
oux=-2
oui.Citation
simplifier [(x-6)(3x+4)] / [(x-6)(x² -6x+1)]tu ne peux barrer le facteur commun que s'il est non nul : cela veut dire que l'égalité que tu obtiendras ensuite ne sera valable que sur R-{6}.
pour finir de simplifier si c'est possible, il faut travailler sur x² - 6x + 1 en remarquant que x² - 6x = (x - 3)² - 9. je ne crois pas que ça te mène qq part.
-
ah oui d'accord mais comment peut on faire alors quelles est la solution à cette question stp?
-
sur ]-∞,6[∪]6;+∞[ on a [(x-6)(3x+4)] / [(x-6)(x² -6x+1)] = (3x+4) / (x² -6x+1).
en fait pas exactement, car il faudrait exclure les valeurs interdites par le dénominateur. tu n'as pas d'autre question pour te quider dans cet exo ?
-
et on fait quoi maintenant à partir de ça???stp
-
je ne sais pas : je n'ai pas ton énoncé sous les yeux !
-
mon énoncé c'est juste résoudre au maximum a(x) sur c(x) en sachant que x est différent de 0 voilà
-
donc c'est fait.
mais "résoudre" n'est pas très clair ici... j'aurais plutôt attendu "simplifier" ou "réduire".
-
d'accord merci beaucoup