Exercice avec des aires : triangle rectangle et demi-cercles construits sur les côtés (les LUNULES)

• Bonjours !

J'ai un exercice de mathématiques a faire pour la rentrée et je ne comprend pas du tout 😕

L'exercice comporte un triangle rectangle et des demi-cercles ayant pour diametre les trois cotées du triangle , Je doit montré que la somme des aires des demi-cercles est égale a l'aire du triangle rectangle !
    Il n'y a aucune mesure !
    Je ne voi pas vraiment comment je pourrai faire pour demontrer cela 😕

Ce n'est pas facile a visualisé sans la figure !
    Cet exercice est dans le livre de maths modulo edition 2004 de seconde a la page 223 exercice 70 .

Si quelqu'un pourrait m'aider ce serrait super gentil .
    Si vous avez une idée dites-moi Svp 😁 .

• salut

si ce sont vraiment des demi-cercles (et pas des portions de demi-cercles) alors c'est le théorème de pythagore qui te dit que la somme des aires des deux plus petits est égale à celle du plus grand, construit sur l'hypoténuse.

maintenant, je penche plutôt pour des "lunules", auquel cas en effet la somme des deux lunules en violet ci-dessous vaut l'aire du triangle.

image plus visible

attente de confirmation avant d'aller plus loin.

• Oui c'est exactement cette figure là !
    Mais comment peux tu demontrer que la somme des aires des parti violette est egal a l'air du triangle ?
    Je ne voi pas du tout moi 😕

Merci de m'aider 😄

• re.

image plus visible

déjà tu dois savoir que

aire demi-cercle 1 + aire demi-cercle 2 = aire grand demi-cercle
    (c'est pythagore qui le prouve).

tu dois maintenant observer que (en terme de surfaces)

triangle +
    les deux petits demi-cercles= les deux lunules +
    le grand demi-cercle.
    (fais une figure avec des couleurs pour le mettre en évidence)

que peux-tu en déduire ?

• Je ne voi vraimen pas ce que tu cherche a me faire deduire . . .
    Mais j'ai compri que aire demi-cercle 1 + aire demi-cercle 2 = aire grand demi cercle . en fonction de la longueur des coté par rapport au théoreme de pythagore .
    Par contre je n'ai pas trés bien compri : triangle + les deux petits demi-cercle = les deux lunules + le grand demi-cercle .
    Jai juste penser que c'etait égal car que se soit lunules ou demi-cercles il avaient toujours le meme diametre . Ou je me trompe peut-etre ? 😕
    Comme L'hypoténuse ² = coté ² + coté ² d'aprés le théoreme de pythagore les 2 lunules = le grand demi cercle non ?

Je te remerci encor de m'aider 😄

• les deux lunules n'égalent pas le grand demi-cercle, non non.

les deux parties rouges dans mon post précédent sont égales, et de part et d'autre du signe = : on peut donc les éliminer ! que reste-t-il ?

je te montre les différentes zones avec des numéros :

image plus visible

tu dois voir que (6) = (2) + (4) + (5), oui ?

tu vois aussi que (1) + (2) + (3) + (4) = (6) avec pythagore, ok ?

donc (1) + (2) + (3) + (4) = (2) + (4) + (5)

et des quantités s'éliminent dans cette dernière égalité !

• Ah ouii !
    triangle + les deux petits demi-cercles = les deux lunules + le grand demi-cercle .
    Donc sa fait :
    Demi cercle 1 + demi-cercle 2 = grand demi-cercle ( avec le théoreme de pythagore )
    Donc si on elimine cela sa donne :
    Tiangle = les 2 lunules .
    Donc si je reprend avec les chiffres sa donne

(5)+(2)+(4) = (1)+(3)+(6)
    donc
    (2)+(4)=(6)
    et
    (1)+(3)=(5)
    Cest ca ?

Et je peut juste demontrer comme cela ?
    Encore merci 😄

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.