Exercice avec des aires : triangle rectangle et demi-cercles construits sur les côtés (les LUNULES)
-
HHonorYne dernière édition par
Bonjours !
J'ai un exercice de mathématiques a faire pour la rentrée et je ne comprend pas du tout
L'exercice comporte un triangle rectangle et des demi-cercles ayant pour diametre les trois cotées du triangle , Je doit montré que la somme des aires des demi-cercles est égale a l'aire du triangle rectangle !
Il n'y a aucune mesure !
Je ne voi pas vraiment comment je pourrai faire pour demontrer celaCe n'est pas facile a visualisé sans la figure !
Cet exercice est dans le livre de maths modulo edition 2004 de seconde a la page 223 exercice 70 .Si quelqu'un pourrait m'aider ce serrait super gentil .
Si vous avez une idée dites-moi Svp .
-
salut
si ce sont vraiment des demi-cercles (et pas des portions de demi-cercles) alors c'est le théorème de pythagore qui te dit que la somme des aires des deux plus petits est égale à celle du plus grand, construit sur l'hypoténuse.
maintenant, je penche plutôt pour des "lunules", auquel cas en effet la somme des deux lunules en violet ci-dessous vaut l'aire du triangle.
image plus visible
attente de confirmation avant d'aller plus loin.
-
Oui c'est exactement cette figure là !
Mais comment peux tu demontrer que la somme des aires des parti violette est egal a l'air du triangle ?
Je ne voi pas du tout moiMerci de m'aider
-
re.
image plus visible
déjà tu dois savoir que
aire demi-cercle 1 + aire demi-cercle 2 = aire grand demi-cercle
(c'est pythagore qui le prouve).tu dois maintenant observer que (en terme de surfaces)
triangle +
les deux petits demi-cercles= les deux lunules +
le grand demi-cercle.
(fais une figure avec des couleurs pour le mettre en évidence)que peux-tu en déduire ?
-
Je ne voi vraimen pas ce que tu cherche a me faire deduire . . .
Mais j'ai compri que aire demi-cercle 1 + aire demi-cercle 2 = aire grand demi cercle . en fonction de la longueur des coté par rapport au théoreme de pythagore .
Par contre je n'ai pas trés bien compri : triangle + les deux petits demi-cercle = les deux lunules + le grand demi-cercle .
Jai juste penser que c'etait égal car que se soit lunules ou demi-cercles il avaient toujours le meme diametre . Ou je me trompe peut-etre ?
Comme L'hypoténuse ² = coté ² + coté ² d'aprés le théoreme de pythagore les 2 lunules = le grand demi cercle non ?Je te remerci encor de m'aider
-
les deux lunules n'égalent pas le grand demi-cercle, non non.
les deux parties rouges dans mon post précédent sont égales, et de part et d'autre du signe = : on peut donc les éliminer ! que reste-t-il ?
je te montre les différentes zones avec des numéros :
image plus visible
tu dois voir que (6) = (2) + (4) + (5), oui ?
tu vois aussi que (1) + (2) + (3) + (4) = (6) avec pythagore, ok ?
donc (1) + (2) + (3) + (4) = (2) + (4) + (5)
et des quantités s'éliminent dans cette dernière égalité !
-
Ah ouii !
triangle + les deux petits demi-cercles = les deux lunules + le grand demi-cercle .
Donc sa fait :
Demi cercle 1 + demi-cercle 2 = grand demi-cercle ( avec le théoreme de pythagore )
Donc si on elimine cela sa donne :
Tiangle = les 2 lunules .
Donc si je reprend avec les chiffres sa donne(5)+(2)+(4) = (1)+(3)+(6)
donc
(2)+(4)=(6)
et
(1)+(3)=(5)
Cest ca ?Et je peut juste demontrer comme cela ?
Encore merci