etude de fonctions irrationelles
-
Ppauline40 dernière édition par
c'est un exercice d'un DM à rendre après les vacances où je suis bloquée,
[b]La fonction f(x) = x² - 4√x
1/étudier le comportement de f en +∞ (limite, branche infinie)
2/ Étudier les variations de f sur ] 0, +∞[.
3/ étudier à part la dérivabilité de f en 0. Interpréter graphiquement.
4/ Tracer la courbe Cf.*ce que j'ai fait:
1/ étant donné que c'est une forme indéterminée, il faut utilisé l'expression conjuguée (?).
Puis ensuite j'ai factoriser par x et j'arrive à lim f(x) = x³-16 / (x+ (4√x)/x) mais c'est aussi une forme indéterminée donc je suis bloquée!2/ Pour f'(x) je trouve : f'(x) = 2(x√x-1)/√x
*Merci d'avance les matheux
-
JJeet-chris dernière édition par
Salut.
-
Effectivement il n'y a pas vraiment d'expression conjuguée ici. Par contre on a l'habitude de factoriser par le monôme de plus haut degré (ou plus simple par le x à la puissance la plus élevée).
-
Ta dérivée est bonne. Ensuite il suffit d'étudier quand le numérateur est positif par exemple, donc quand x√(x)-1≥0.
@+
-
-
Jeet-chris
Salut.-
Effectivement il n'y a pas vraiment d'expression conjuguée ici. Par contre on a l'habitude de factoriser par le monôme de plus haut degré (ou plus simple par le x à la puissance la plus élevée).
-
Ta dérivée est bonne. Ensuite il suffit d'étudier quand le numérateur est positif par exemple, donc quand x√(x)-1≥0.
@+
Merci, je vais voir ça!
-
-
Désolé mais je n'ai toujours pas trouvé la réponse au 1/ car si je fais comme Jeet-chris m'a dit , je trouve :
f(x) = x² - 4√x
= x² (1-(4√x)/x²)???
merci d'avance