Lieu géométrique.


  • D

    Bonsoir tout d'abord à vous... J'ai essayé de chercher pendant 2 heures sans rire. Mais je n'arrive pas à trouver comment résoudre cette exercice d'autant plus que la prof ne nous a pas fait de leçon ou autre exercice sur les lieux géométriques. j'espère que vous pourriez m'aider.

    On considère la famille de paraboles (Pm(P_m(Pm) d'équations y = x²-3mx + m + 7

    1. Généralisation à m réel quelconque
      à l'aide du logiciel de géométrie dynamique géoplan-geospace :

    ° après avoir créé une variable numérique réelle m, construire la parabole PmP_mPm.
    ° Quelle conjecture peut-on faire sur le lieu géométrique L des sommets SmS_mSm lorsque m décrit IR

    **ben je sais pas trop quoi conjecturer déjà...**je peux dire que toutes ces courbes Pm se coupent en un point de coordonnées : {1/3 ; 64/9} c'est ça qu'on me demande ?

    Le démontrer.
    ben déjà faut que ce que je conjecture soit vrai...
    mais si c'est cela la conjecture alors je dois vérifier que pour tout x et m dans IR Pm - P0 = 1/3 ? par exemple

    1. Généralisation à m réel compris entre -2 et 3
      à l'aide du logiciel de géométrie dynamique géoplan-geospace :

    ° après avoir créé une variable numérique réelle m, construire la parabole PmP_mPm.
    ° Quelle conjecture peut-on faire sur le lieu géométrique L' des sommets SmS_mSm lorsque m décrit [-2;3]

    Idem que l'autre sauf sur l'intervalle [-2;3]

    le démontrer.

    Voilà j'espère que vous pourrez m'aider à y voir un peu plus clair sur cet exercice...

    **S'il vous plaît aidez-moi je suis perdu...**dites moi si vous voulez d'autres informations par peur que je n'ai pas tout mis pour votre bonne compréhension de l'énonce.


  • M

    Citation
    ben je sais pas trop quoi conjecturer déjà...je peux dire que toutes ces courbes Pm se coupent en un point de coordonnées : {1/3 ; 64/9} c'est ça qu'on me demande ?

    Je pense que c'est ça, oui. J'ai un exercice semblable dans mon manuel.

    Pour le reste.. je ne sais pas


  • D

    oki merci bien ta la rapidité de ta réponse. Donc pour prouver je fais comme j'ai dit Pm - P0 = 1/3 ?


  • D

    oki j'ai trouvé à présent l'équation de la courbe donné par les lieux géométriques L : c'est y=-x² +(2/3)x + 7 sur IR c'est ça qu'on me demande 😃 ?
    Dans ce cas pourquoi on me le demande aussi sur l'intervalles [2;3] et pourquoi il me demande (question suivante) de dessiner les lieux géométriques dans un repère Orthogonal ? si c'est les mêmes sauf pour l'intervalle de Définition ?


Se connecter pour répondre