Nombres premiers et diviseurs : p premier impair = 1 ou -1 [4] ; infinité des premiers = -1 [4]

• Voila je bute sur les nombres premiers, je ne comprends pas grand chose a vrai dire et j'ai un exercice plutôt complexe (a mon gout) a faire :

-1- soit p un nb premier > 2. Démonter que p est congru a 1 ou -1 modulo 4.

Ici je suppose qu'il faut faire un tableau de congruence.

-2-a) montre que 1999 est premier et justifier qu'il est congru a -1 modulo 4
    b) résoudre dans N l'équation xy-x²=1999

-3- Le but de -3- reste de répondre à la question : "les nombres premiers p congrus a -1 modulo 4 sont ils en nombre fini ?"

Supposons que cela soit vrai, soit a le nb de nombre premier congrus a -1 modulo 4
    Notons A = p1 x p2 x ....x pn le produit de ces nb premiers et B = -4A - 1

a) montrer que B est congru a -1 modulo 4

b) Soit q un diviseur de B montrez que q est distinct de p1, p2, ...pn

c) montrez que parmi les diviseurs de B, un au moins est congrus a -1 modulo 4

d) répondre a la question.

Voila, je pense comprendre tout ce qui se rapporte aux congruences mais le reste ...

• Personne n'aurait un lien vers un exercice similaire ou quoi que ce soit qui puisse m'aider svp ?

• salut
    Citation
    -1- soit p un nb premier > 2.
    Démonter que p est congru a 1 ou -1 modulo 4.
    les différentes possibilités de restedans la division par 4 sont 0, 1, 2 ou 3.

puisque p est premier, le reste 0 est à exclure, puisque sinon, p serait divisible par 4.

le reste 2 est aussi à exclure, puisque sinon, cela signifierait que p = 4k + 2, et p serait divisible par 2, ce qui est interdit (p=2 étant exclu par l'énoncé).

il ne reste que les possibilités 1 et 3 ; or 3 = -1 [4].

voilà pour la première question. tu essaies la question 2 ?

• je vais essayer 😉 Merci

• Hmm j'ai reussi le a) mais je n'arrive pas a faire le b).

Je sais, je suis nul dans ce domaine :s

• Citation
    -2-a) montre que 1999 est premier et justifier qu'il est congru a -1 modulo 4
    b) résoudre dans N l'équation xy-x²=1999

a) 1999 est premier : ok
    de plus 1999 = 499×4 + 3 = -1 [4] : ok aussi.

b) xy - x² = x(y-x) est une factorisation en nombres entiers de 1999
    quelles sont les seules possibilités, d'après a) ?****

• y=2000 et x = 1 je pense 😉

• [x = 1999 et y = 2000] ou [x = 1 et y = 2000].

Citation
    -3- Le but de -3- est de répondre à la question : "les nombres premiers p congrus a -1 modulo 4 sont ils en nombre fini ?"

Supp. que cela soit vrai ; soit a le nb de nombres premiers congrus à -1 modulo 4
    Notons A = p1 x p2 x ....x pn le produit de ces nb premiers et B = -4A - 1

a) montrer que B est congru a -1 modulo 4

b) Soit q un diviseur de B montrez que q est distinct de p1, p2, ...pn

c) montrez que parmi les diviseurs de B, un au moins est congrus a -1 modulo 4

On suppose donc que les nb premiers du type 4k+3 (i.e. ceux de la forme -1 [4]) sont en nombre fini et on les multiplie tous pour former A.

je répète que "congrus à -1 modulo 4" signifie "de la forme 4k+3".

a) est trivial 4=0 [4].

b) c'est le même argument que dans la preuve de l'infinité des nombres premiers.
    si q est l'un des pk, alors modulo [q] on a B= -1 ≠ 0 ce qui est impossible (autrement si q divise B et si q divise 4A alors q divise 1).

c) le produit de deux facteurs du type 4k+1 est encore de la forme 4k+1 : prends (4k+1)(4k'+1) = 4(...) + 1.
    donc si tous les div de B étaient de la forme 4k+1, c'est-à-dire si aucun n'était de la forme 4k+3, alors B serait congru à 1 [4], contredisant a).
    donc il y a au moins un diviseur de q qui n'est pas de la forme 4k+1 ; il est donc de la forme 4k+3.

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.