bonjour tout le monde aidez moi : équation en texte à traduire en symboles mathématiques


  • S

    bonjour tout le monde c'est la premiére fois que j'esseye un forum de maths
    j'espere que vous allez m'aider parce que la je desespere pendant toutes les vacances je suis resté bloqué devant cet enoncé biensur j'ai esseyé et esseyé mais rien à faire je n'y comprend rien si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment sympa

    Le quotient d'un nombre entier par ce nombre diminué de 3 est egal à la somme de quattre tiers et du quotient de ce nombre augmenté par 2 par ce nombre augmenté de 1.Quel est ce nombre?
    merci d'avance!!


  • Zauctore

    salut

    français - maths

    1. quotient d'un nombre entier par ce nombre diminué de 3 : résultat de la division du nombre par ...

    si tu écris le nombre avec une lettre comme x, ça donnera x … \frac{x}{\ \dots\ }  x

    2. *somme *de 4/3 et du... : résultat d'une addition 43+…\frac43 + \dots34+

    *quotient *de ce nombre augmenté de 2 par ce nombre augmenté de 1 : comme en 1.

    ré-essaye ! le but est d'écrire une équation du premier degré en x avec x dans les deux membres, puis de la résoudre.


  • S

    d'accord merci pour l'aide donc l'equation est x/x-3=4/3 + x+2/x+1
    est ce qu'il faut que j'utilise les valeurs interdites? parce que je suis pas tombé sur un nombre entier. Un grand merci deja pour m'avoir repondu la premiere je pensais ne pas avoir de reponse maintenant si vous pouvez m'aider a finir!!!merci
    😄 😄


  • Zauctore

    oui ça, c'est correct. je mets en fractions :

    xx−3 = 43 + x+2x+1\frac{x}{x-3}\ = \ \frac43 \ + \ \frac{x+2}{x+1}x3x = 34 + x+1x+2

    maintenant, tu exclues les valeurs interdites, bien sûr et tu résous (tout dans un membre, même dénominateur etc.).

    normalenemnt, la solution est un nombre entier, à lire l'énoncé.

    rq : obtenir une réponse sur un forum n'est pas une question d'ancienneté !


Se connecter pour répondre